L’OM sans complexe

Elie Baup - -
« Certaines équipes sont allées gagner au Parc des Princes, donc tout est possible. » Nicolas Nkoulou n’a pas oublié que deux équipes sont allées s’imposer sur la pelouse du Parc cette saison. C’était Saint-Etienne (2-1) et Rennes (2-1) à l’automne dernier alors que l’équipe de Carlo Ancelotti était encore en rodage. Mais peu importe pour le défenseur central phocéen, l’OM rêve d’imiter les Verts et les Bretons dimanche soir lors du choc au sommet de la 26e journée de Ligue 1. « Si on a le bon état d’esprit, on peut faire un bon coup », poursuit, convaincu, le Camerounais.
Pour ce 3e round après le match aller (2-2 au Vélodrome) et la Coupe de la Ligue (0-2 en 8e de finale), l’équipe d’Elie Baup jouera son va-tout malgré un écart de dimension désormais incontestable entre les deux meilleurs ennemis. « Mais nos joueurs sont aussi de qualités, rappelle fermement le coach marseillais. Il ne faut pas penser qu’on est très en-dessous. On a une dynamique de qualité. Il faut qu’on lutte avec nos armes et on va le faire ! »
Le PSG face au « football populaire »
Les Marseillais peuvent aussi avancer un écart de cinq points, très loin de refléter la puissance financière des deux formations. Décomplexés, ils puisent d’ailleurs leur force dans ce contraste de plus en plus saisissant. « Avec les PSG-OM, il y a toujours l’image de notre club qui va défier la capitale, l’équipe qui a le plus de moyens en ce moment, explique Elie Baup. Nous, on est dans un football d’équipe que j’ai parfois qualifié de populaire et qui nous va bien. Il existe un défi à travers tout ça. »
Si Nicolas Nkoulou reconnait que l’effectif parisien est impressionnant, lui non plus n’a pas les jambes qui tremblent. « C’est vrai qu’il y a des grands joueurs en face, que c’est du costaud. Mais j’ai confiance en nos joueurs. On est prêt mentalement. » Elie Baup enchaine. « On ne cherchera pas à se protéger. Au contraire, on va à Paris à visage découvert pour tout donner. Si l’on se fie aux spécialistes, on n’est pas les favoris. Le favori, c’est le PSG. Mais on va essayer de montrer qu’on peut lutter. »