L’OM sombre dans le Nord

Mamadou Niang et Rémi Gomis - -
Et une claque de plus ! Battu logiquement par Valenciennes (3-2) au stade Nungesser, l’OM a subi dans le Nord sa deuxième défaite en deux matches de championnat. Sans imagination, faibles en défense et avec un Niang aux abonnés absents pour sa dernière sortie avec Marseille, les Phocéens ont concédé un revers inquiétant qui va sans aucun doute plonger un peu plus le club dans la crise.
Car Didier Deschamps avait déjà de bonnes raisons pour triturer sa touillette au coup d’envoi. Après avoir concédé une défaite à domicile face à Caen (2-1), l’entraîneur de l’OM a vécu sa semaine la plus agitée depuis son arrivée sur la Canebière il y a un an. Il faut dire qu’entre le départ acté de Niang pour Fenerbahçe, le clash avec Ben Arfa, absent à Valenciennes, et l’échec des négociations avec Luis Fabiano, le coach olympien a avalé plus de couleuvres en huit jours que durant ces douze derniers mois. Mais le champion du monde 98 n’était pourtant pas au bout de ses peines.
Le doublé de Pujol
Malgré une domination de son équipe en première période, Mamadou Niang passe au travers. Aussi nerveux que maladroit, le capitaine, pour son dernier match avec l’OM, avait déjà la tête en Turquie. L’attaquant sénégalais a raté tout ce qu’il a entrepris. Tout seul dans la surface, il place d’abord une tête au-dessus des buts de Penneteau (8e). Avant la pause, il se présente seul face au portier nordiste, mais glisse sur son crochet (42e). Remplacé par André Ayew (57e), Niang (aucun tir cadré) peut donner son brassard à Taiwo, son histoire avec l’OM s’achève sur une triste note.
Car lorsque le Sénégalais quitte la pelouse, Marseille a déjà coulé. En dehors de frappes lointaines, les hommes de Montanier ne s’étaient jamais montrés réellement dangereux en première mi-temps. Mais face à une défense phocéenne toujours privée de sa charnière Diawara-Mbia, les Nordistes vont tout de même profiter de la fébrilité du duo Ndiaye-Heinze, dont c’était le premier match cette saison, pour enfoncer les Marseillais. Bien servi par Ducourtioux, Danic ouvre le score d’un joli coup de patte (1-0, 47e). Puis c’est le « Pujol time ». L’ancien Nantais profite d’un mauvais placement de Mandanda pour placer une tête lobée victorieuse (2-0, 53e), avant d’être à la réception d’un centre de Bong pour tromper une troisième fois le portier marseillais (3-0, 62e). L’OM est KO… mais réagit vite. Taiwo transforme un penalty consécutif à une faute de Penneteau sur Jordan Ayew (3-1, 82e). Dans la foulée, c’est son frère, André, qui redonne un brin d’espoir à son équipe avec un peu de réussite sur son tir (3-2, 85e). Mais il est trop tard. Dans une semaine, les Marseillais auront déjà une énorme pression sur les épaules pour la réception de Lorient.