RMC Sport

L’OM sort du cauchemar

-

- - -

Vainqueur de Nancy (1-0), Marseille a mis fin à sa terrible série de 13 matches sans victoire en championnat. Les hommes de Didier Deschamps reprennent la 10e place à leur rival du jour.

Au coup d’envoi, la commémoration n’a pas effacé l’exaspération. L’hommage rendu en souvenir de la catastrophe de Furiani, survenue il y a vingt ans (5 mai 1992), n’a pas longtemps contenu le vent de colère qui soufflait dans le cœur des supporters. Cible de la vindicte populaire, Didier Deschamps aura certainement apprécié le style fleuri de certaines banderoles. « Après Monaco, tu nous as coulés. Gerets reviens », « Deschamps, casse-toi » pouvait-on ainsi lire dans les travées d’un Vélodrome des petits soirs, tant les décibels venus des tribunes ont peiné à couvrir les voix des joueurs sur le terrain. Imperturbable, le coach olympien n’a cessé d’encourager une équipe traumatisée par une série de 13 matches sans victoire en championnat.

Et cette fois, l’engagement a payé. Bête noire nancéenne, Deschamps a ajouté une septième victoire en sept matches face aux Lorrains. Pour ne rien gâcher, l’OM repasse devant son rival du soir au classement, raccrochant le 10e rang, à deux longueurs d’Evian-Thonon-Gaillard. La délivrance est venue de Loïc Rémy, auteur de son 12e but de la saison sur une frappe croisée consécutive à un beau service de Mathieu Valbuena. Une réalisation qui viendra concrétiser la large domination olympienne en première période, inspirant ce commentaire du milieu lorrain Yohan Mollo à la pause : « On aurait pu prendre plus cher ».

Mandanda dédie la victoire aux supporters

Au retour des vestiaires, l’apathie cédera à un vent de folie dans les dix dernières minutes. Enfin réveillés, les hommes de Jean Fernandez auront par deux fois (Puygrenier 87e, Sané 90e) l’occasion de prolonger à 10 matches leur série d’invincibilité. Trop tard pour rejoindre une équipe qui aura pu compter sur le soutien de ses supporters au cours de ce finish de souffrance. « C’était important de gagner ce soir, glissait un Steve Mandanda soulagé. On tient à dédier ça aux supporters. C’est la victoire de la solidarité. » Des valeurs sur lesquelles pourra s’appuyer l’OM pour les trois derniers matches du championnat, où l’enjeu sera de reconquérir pour la saison à venir un public toujours pas totalement engagé sur le chemin du pardon.