L’OM sous haute tension

André-Pierre Gignac - -
A Marseille, la pression n’est jamais très loin. Cette semaine est venue le rappeler aux joueurs de Didier Deschamps. Empoisonnés par l’affaire Brandao, ils ont vécu des jours sous haute tension au centre Robert-Louis Dreyfus. La police leur a même rendu visite ce mercredi. De quoi perturber sérieusement la préparation du déplacement à Rennes en ouverture de la 27e journée de Ligue 1.
Jean-Claude Dassier a même dû se fendre d’un ultimatum à ses joueurs, ce jeudi après-midi au centre d’entraînement de l’OM. Plus aucun écart de conduite ne sera toléré d’ici à la fin de la saison. « Sous peine de sanctions », précise le président olympien.
Dominés par Lille (1-2) dimanche dernier, les Marseillais doivent absolument ramener un résultat de Bretagne. Sous peine de voir leur titre s’éloigner dangereusement. « On est obligé de gagner à Rennes, lâche André-Pierre Gignac. On a perdu des points à domicile et il faut aller les récupérer à l’extérieur. Ce sera très important. Il faudra attaquer, bien défendre et être solide. Puis enfoncer le clou dans les moments cruciaux. »
Mais face à la meilleure équipe à domicile du championnat, invaincue dans son jardin depuis octobre, la tâche s’annonce compliquée. « L’idéal serait de gagner chez les Rennais pour nous remettre en selle, glisse Deschamps. Mais ils ont de la qualité et ils font un très bon championnat. C’est la meilleure défense (18 buts encaissés). Ça sera difficile. »
Fanni : « L’OM a plus de caractère que Rennes »
D’autant plus difficile que les hommes de Frédéric Antonetti, 2e de L1, restent sur cinq victoires consécutives. « Ce n’est pas vraiment une surprise, estime l’entraîneur de l’OM. L’an dernier, ils avaient déjà fait un bon championnat avant de s’écrouler sur la fin. C’est une équipe très solide, qui est en pleine réussite. Ils ne survolent pas au niveau du jeu mais ils sont efficaces. Notamment avec Montaño et Boukari devant. Ils ont aussi des jeunes de grande qualité. Ils sont candidats au titre, évidemment. »
Transféré lors du dernier mercato, Rod Fanni ne tarit pas d’éloges sur ses anciens partenaires. Mais il estime que les Olympiens ont les moyens de rivaliser. « A Rennes, il y a du talent et de la fougue avec tous ces jeunes qui sont en train d’éclore, explique le latéral droit. Mais à Marseille, on a une force de caractère supérieure. Chacun a ses atouts. On va voir ce que ça va donner sur le terrain. » Un terrain sur lequel l’OM ne s’est plus imposé depuis janvier 2007. Sous l’œil de Sir Alex Ferguson, attendu en Ille-et-Vilaine à quatre jours du 8e de finale retour de Ligue des champions entre Manchester United et Marseille, les champions de France vont devoir sortir le grand jeu. Histoire de rester dans la course et de redonner la parole au jeu après des journées éprouvantes.