RMC Sport

L’OM sur ses gardes

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Désireux de titiller jusqu’au bout le PSG et l’OL, l’OM doit absolument l’emporter ce dimanche contre Nancy (21h). Une tâche très abordable sur le papier, moins évidente sur le terrain pour les Marseillais face à un adversaire revigoré.

A le voir aussi sérieux, aussi précis dans les termes employés, on pourrait croire à de la langue de bois, le verbiage du joueur de foot, en conférence de presse d’avant-match le plus souvent. Mais Mathieu Valbuena n’est pas comédien. Et « le Petit », comme le surnommait le Belge Eric Gerets, a toujours eu pour habitude de dire tout haut ce qu’il pensait. Sincèrement. Du coup, lorsque l’international français affirme avoir peur de Nancy (20e), que l’OM reçoit ce dimanche soir (21h) pour le compte de la 23e journée de Ligue 1, on peut le croire sur parole.

« C’est un match-piège oui, estime Valbuena, face à une équipe qui est dernière du classement, qui revient bien parce qu’ils ont engrangé de la confiance en se qualifiant en Coupe de France à Nice et en gagnant contre Lorient. Notre premier adversaire, ce sera nous-mêmes. » Mathieu Valbuena fait là allusion aux récents résultats de son équipe. Défaite à Sochaux (3-1), victoire poussive et heureuse contre Montpellier (3-2), qualification besogneuse à Rouen en Coupe de France (2-1) et nul à Rennes (2-2) : l’OM est dans une petite forme.

« Il faut être méfiant »

Et son bilan comptable à la maison (6 victoires, 2 nuls et 2 défaites cette saison) n’invite pas à l’optimisme avant la venue de Nancy, revigoré par un mercato bien vendeur… Mais l’ASNL n’a pourtant signé qu’un seul succès à Marseille lors de ses dix dernières visites (3-0, 21 décembre 2008). Mieux, le club lorrain, qui est reparti tête basse lors de ses huit dernières visites - sans oublier le cinglant coup de Mistral subi il y a presque sept ans (15 avril 2006, 6-0) - constitue purement et simplement la meilleure victime de l’OM.

Une aubaine, donc. A condition que le groupe phocéen s’en souvienne le moment venu. « Qu’est-ce qu’on aura dans la tête, s’interroge déjà Valbuena. Est-ce qu’on affichera le même état d’esprit que contre Rennes ? Il faut être méfiant. Il n’y a pas d’équipe plus forte ou plus faible. On incarne vraiment cette situation complexe puisqu’on a perdu à Troyes et à Sochaux. C’est déjà un objectif fort d’être dans le trio de tête. Rester dans cette position (3e) est un énorme challenge. » Challenge que l’OM aimerait pousser jusqu’à la fin du mois de février, lorsque sa route croisera deux fois celle du PSG (le 24en championnat, le 27 en 8e de finale de la Coupe de France). Histoire de voir…

A.D avec F.Ge