L’OM veut sortir de l’impasse

- - -
Il y a parfois des communiqués qui en disent beaucoup plus que de longs discours. Ce lundi en fin d’après-midi, le club phocéen a tenté de rassurer ses supporters sur son site officiel : « Après les départs de Mamadou Samassa et Mamadou Niang, l’Olympique de Marseille va engager deux attaquants de qualité et de renom. De plus, Jean-Claude Dassier préconise une situation négociée plutôt qu’un affrontement avec Hatem Ben Arfa. »
Comme pour Mamadou Niang, le président olympien semble désormais ouvrir la porte à un départ de son joueur après l’avoir fermée à double tours il y a quelques heures. Ce virage à 180 degrés ne doit rien au hasard. Entre le joueur, encore absent de l’entraînement lundi après-midi, et Didier Deschamps, le point de non-retour a été atteint jeudi dernier. Les deux hommes ne travailleront plus ensemble. Et Ben Arfa ne rejouera plus pour l’OM. Mais alors que les deux hommes se sont allumés par médias interposés ce week-end, le joueur et le club marseillais semblent désormais désireux de se sortir de l’impasse et de trouver une solution rapidement.
Le cas Ben Arfa bientôt réglé
L'entourage d’Hatem Ben Arfa a d'abord pris la décision de ne plus s'exprimer pour ne pas jeter de l'huile sur le feu jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise. C'est d'ailleurs le deal qui aurait été trouvé entre Ben Arfa et Jean-Claude Dassier. En substance : « On te négocie une porte de sortie mais on arrête les déclarations fracassantes. » Hier soir, le président de l'OM se montrait confiant quant à une issue proche dans ce bras de fer : « Dans deux jours maximum, ce sera réglé. Nous communiquerons et expliquerons tout ensuite », a déclaré le patron olympien.
Il y a urgence. Didier Deschamps s’impatiente. Le coach marseillais veut deux grands attaquants pour remplacer Niang et… Ben Arfa, ainsi qu’un milieu de terrain défensif. « C’est agité et cette période durera jusqu’au 31 août, à minuit », soupirait-il samedi après la défaite à Valenciennes. Mais aujourd’hui, chaque partie semble avoir mis ses griefs de côté. Après deux revers consécutifs et un mercato jusqu’à présent catastrophique, l’OM entend montrer un nouveau visage. Il lui sera néanmoins difficile de montrer celui d’un champion de France serein avant d’accueillir Lorient samedi au Stade-Vélodrome.