L'UMP veut une taxe Pastore !

Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF - -
En ces temps de crise, chaque petite idée est bonne pour combler le déficit de l’Etat. Alors que le projet de loi de finances 2012 est examiné à l'Assemblée nationale depuis mardi, trois députés UMP, Fabienne Labrette-Ménager, Chantal Brunel et Louis Giscard D'Estaing, ont décidé de racler les fonds de tiroirs en se tournant vers le sport et plus précisément le football. L’idée paraît simple : taxer les clubs à hauteur de 3 % sur les transferts de sportifs de "manière exceptionnelle", à l'instar de la taxe qui va être discutée sur les hauts revenus.
« C’est venu de l’effet médiatique des transferts du PSG cet été, explique Fabienne Labrette-Ménager, député de la Sarthe. Le total montait à 88 millions d’euros. En circonscription, j’ai reçu beaucoup d’appels de gens me disant : « On doit faire beaucoup d’efforts alors que dans le foot, il y a beaucoup d’argent. Ne peut-on pas faire quelque chose ? » Les contours de ce projet sont encore flous. Qui supportera la taxe ? Le club acheteur ou celui qui vend ? L’idée exaspère en tout cas le football français. « C’est une mesure démagogique qui ne prend pas en compte la situation du football français qui, à l’heure actuelle, est négative, s’offusque Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF (Union des clubs professionnels de football). La balance des transferts ne rapporte que 180 millions d’euros. Avec cette taxe, ça ne rapportera que 5 millions à l’Etat, je ne pense pas que ce sera de nature à changer les problèmes. »
Louvel : « Une réaction de comptoir de café »
En plus de regretter une décision qui mettra « le football français en difficulté par rapport au football européen », Louvel s’emballe contre l’absence totale de discussions avec ces trois députés. « C’est aussi un très mauvais signe donné aux actionnaires ou à ceux qui voudraient investir en France », tonne-t-il encore. « La réaction de comptoir de café », dixit Louvel ne restera pas sans suite. « On ne va pas se laisser faire, prévient-il. A partir du moment où on ne veut pas nous recevoir, c’est très difficile. Avec la FFF et la LFP, on va réagir. J’espère que raison sera gardée et qu’ils comprendront que c’est un amendement contre-productif. » Suite du feuilleton dans les prochains jours à l’Assemblée nationale.