L1 : La Dream Team sort la boule de cristal

- - -
Dix journées sur trente-huit. A peine un quart du championnat de Ligue 1 disputé. Mais déjà, des certitudes. Et des questions. Qui va se mêler à la lutte pour le podium derrière les ogres Paris et Monaco ? Qui risque de recevoir un billet pour la L2 en fin d’exercice ? Les membres de la Dream Team RMC Sport ont tenté de répondre à ces questions dans Luis Attaque. Séquence boule de cristal. Avec des constats communs. L’invité « surprise » du haut du tableau ? Ils votent Lille. « Je mettrais bien une petite pièce sur le Losc, qui en plus ne joue pas de Coupe d’Europe, explique Grégory Coupet. Ils ont un coach (René Girard, ndlr) qui connaît la recette pour jouer le haut du tableau. De plus, c’est une équipe qui est tranquille pour travailler, loin de l’œil médiatique, un peu comme Montpellier avec ce même Girard il y a deux ans. »
Ali Benarbia s’accorde avec l’ancien gardien lyonnais sur l’analyse : « Si on m’avait demandé en début de saison, j’aurais dit Saint-Etienne. Mais je sens que, dès qu’ils ont un ou deux blessés, surtout dans la colonne vertébrale avec Brandao ou Perrin, ils deviennent une équipe plus moyenne, qui joue la 9e ou la 10e place, alors que Lille reste sur de belles années avec des joueurs encore là, qui ont l’habitude de jouer les quatre premières places. Le Losc a l’effectif et l’expérience pour jouer cette troisième place. Entre la saison dernière et René Girard, ils sont nombreux à être revanchards dans cette équipe. Paris, Monaco et Marseille restent pour l’instant les trois favoris. Mais attention à Lille ! Ça va se jouer entre le Losc et l’OM pour la troisième place. »
Coupet : « J'ai peur pour Valenciennes, Evian et Ajaccio »
Et Luis Fernandez d’appuyer : « On nous a annoncé une Ligue 1 avec Paris, Monaco et Marseille au sommet mais Lille peut s’inviter dans la danse. Ils ont moins de pression. Ils ont aussi l’expérience et une certaine solidité dans toutes les lignes, comme Marseille la saison dernière. Mais on n’enterre pas l’OM non plus. Derrière le trio attendu, Lille, Saint-Etienne et Nantes font la meilleure impression. Lille n’a pas encore joué les gros mais ce n’est pas forcément un bémol : il vaut peut-être mieux les jouer en ayant acquis une certaine confiance. »
Et de l’autre côté du classement ? Dans la lutte toujours âpre pour le maintien, nos trois consultants imaginent le même trio de condamnés. « J’ai peur pour Valenciennes. J’ai l’impression qu’ils sont dans un sacré tourbillon, juge Coupet. Il y a aussi Evian, où cela a l’air d’être très problématique. Et Ajaccio, où on a l’impression que les problèmes ne sont pas que sur le terrain. On nous dit qu’ils aiment bien leur coach (Fabrizio Ravanelli, ndlr) mais qu’en même temps ils lui demandent des séances plus légères. Le projet de jeu ou la façon de travailler ne sont pas intégrés par tous. Quand tu es dans le dur et que tu n’as pas de convictions certaines, ce n’est pas évident. » Benarbia suit le mouvement : « Je vote exactement les mêmes noms que Grégory. » Et Fernandez enfonce le clou : « Pour une fois, on va être d’accord tous les trois ». De quoi amuser Coupet : « On peut donc vous annoncer qu’il va neiger aujourd’hui… » Avant un mauvais temps annoncé sur Valenciennes, Evian et Ajaccio au printemps prochain.
A lire aussi :
>> Ligue 1 : Le onze-type de la 10e journée
>> Riolo : "Le PSG avance seul..."
>> Ligue 1 : Ce qu'il faut retenir de la 10e journée