RMC Sport

L1 : Le onze-type de la 16e journée

Vincent Enyeama

Vincent Enyeama - -

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze-type de la rédaction de RMC Sport. Après avoir fait chuter le PSG, Evian-Thonon-Gaillard est à l’honneur cette semaine, en compagnie de Rennes et Monaco.

Le onze-type de la 16e journée en 4-4-2 : Enyeama (Lille) - Dja Djédjé (Evian), Sané (Bordeaux), Kjaer (Lille), Digne (PSG) - James Rodriguez (Monaco), Moutinho (Monaco), Bourillon (Lorient), Alessandrini (Rennes) - Sougou (Evian), Romero (Rennes)

Vincent Enyeama (Lille)

Il est tout simplement irrésistible en ce moment. Si Lille talonne le PSG en tête du classement, il le doit en grande partie à Vincent Enyeama. Le portier nigérian a une nouvelle fois été éblouissant face à l’OM (1-0). A lui seul, il a écœuré les Marseillais en multipliant les arrêts spectaculaires. Le voici désormais à 1035 minutes d’invincibilité. A un match et demi du record de Gaëtan Huard (1176 minutes).

Brice Dja Djédjé (Evian)

Il a joué un bien vilain tour à son ancien club. Formé au PSG, Brice Dja Djédjé a été l’un des grands artisans de la victoire d’Evian-Thonon-Gaillard face aux champions de France (2-0). Infranchissable dans son couloir, le latéral droit a sans cesse apporté le danger dans la défense parisienne avec également une belle qualité de centre.

Lamine Sané (Bordeaux)

Bordeaux a fait parler sa solidité défensive pour s’imposer à Guingamp (0-1). Une prestation symbolisée par Lamine Sané. Serein et toujours bien placé, le défenseur central des Girondins a régné en maître dans sa surface. Malgré leurs 48 centres effectués, les Bretons ne sont jamais parvenus à trouver la faille. Le roc sénégalais n’y est pas étranger.

Simon Kjaer (Lille)

Si Vincent Enyeama n’encaisse plus aucun but ces dernières semaines, il le doit aussi à sa défense. Et en particulier à Simon Kjaer. Le Danois a une nouvelle fois été impeccable face à l’OM. Son association avec Marko Basa tranquillise toute l’équipe nordiste. Et ne laisse que très peu d’espaces aux attaquants adverses.

Lucas Digne (PSG)

Malgré la défaite, Lucas Digne a été l’une des rares – pour ne pas dire la seule – satisfaction du PSG face à Evian-Thonon-Gaillard. Suppléant de Maxwell, le latéral gauche de 20 ans s’est beaucoup dépensé pour tenter d’apporter le surnombre. Sa vitesse et sa qualité technique impressionnent.

Joao Moutinho (Monaco)

C’est la plaque tournante de l’AS Monaco. Celui qui donne le tempo, oriente le jeu et trouve les décalages. Sur la pelouse de Nice (0-3), Joao Moutinho a une fois de plus étalé toute sa palette technique. L’international portugais a touché 96 ballons, pour 92 % de passes réussies. Des statistiques à la Thiago Motta.

Grégory Bourillon (Lorient)

Face à une équipe de Montpellier en crise, Lorient a su faire le dos rond avant de porter l’estocade (0-2). Solide et appliqué, Grégory Bourillon a stabilisé l’entrejeu des Merlus. De bonnes interventions et un jeu de tête précieux. Sobre et efficace.

James Rodriguez (Monaco)

Après des débuts poussifs, James Rodriguez est en train de monter en pression. Le milieu offensif de 22 ans a mis Nice au supplice lors du derby. Après avoir ouvert le score d’un superbe enroulé du gauche, le Colombien a multiplié les gestes de classe. Ses caviars auraient mérité meilleur sort.

Romain Alessandrini (Rennes)

Avec un Romain Alessandrini au top, le Stade Rennais n’est définitivement pas la même équipe. Elle donne même l’impression de pouvoir battre n’importe qui. L’AS Saint-Etienne ne dira pas le contraire (3-1). Face aux Verts, le milieu de terrain des Rouge et Noir a doublé la mise d’une frappe puissante sous la barre. Avant de délivrer une offrande pour Romero. Entre autres…

Modou Sougou (Evian)

Modou Sougou a retrouvé la lumière face au PSG. L’attaquant prêté par l’OM a su exploiter les rares assauts de son équipe pour faire plier les champions de France et leur série d’invincibilité. Après avoir provoqué l’ouverture du score, le Sénégalais a doublé la mise à l’issue d’un joli numéro dans la surface.

Silvio Romero (Rennes)

Pour sa deuxième titularisation de la saison, Silvio Romero a régalé le stade de la Route de Lorient. L’attaquant du Stade Rennais a donné beaucoup de fil à retordre aux défenseurs de l’AS Saint-Etienne. L’Argentin s’est offert un joli doublé sur une tête et une reprise en pleine course.

A lire aussi :

>> L1 : résultats de la 16e journée

>> L1 : le classement

>> L1 : le classement des buteurs

La rédaction