La chaîne Ligue1+ sera-t-elle disponible sur Canal+ pour la deuxième journée de Ligue 1?

Canal+ montre à nouveau son intérêt pour le championnat français. Comme RMC Sport l'a révélé ce mercredi, la chaîne cryptée souhaite "contraindre" la distribution de Ligue 1+, la nouvelle chaîne de la LFP. Les téléspectateurs pourront-ils alors accéder à Ligue 1+ via Canal+ dès cette deuxième journée de Ligue 1, avec pour commencer ce vendredi le match entre le PSG et Angers?
Sauf énorme retournement de situation, il faudra encore attendre pour profiter de Ligue1+ sur Canal+. Depuis 2021, le groupe de Vincent Bolloré réclame pour rappel un dédommagement de plus de 600 millions d'euros en guise de préjudice subi, faisant suite au fiasco de Mediapro. Amazon Prime avait alors récupéré huit matchs du championnat contre 250 millions d'euros, là où Canal + n'avait pas pu modifier son contrat, gardant deux affiches pour 332 millions d'euros.
Pour l'heure, le groupe Canal+ a refusé de retirer ses poursuites, ce qui demeure un préalable en vue d'un nouvel accord.
Dans un courrier envoyé aux présidents de clubs, Nicolas De Tavernost, président de LFP Media, explique néanmoins que Canal+ est revenu à une semaine de la reprise du championnat pour "proposer de négocier un accord de distribution non-exclusive" pour la plateforme Ligue 1+.
La Ligue menace de poursuivre Canal en justice
De son côté, la Ligue souhaite "que soit rétabli un nouveau climat de confiance" avec Canal+. Par ailleurs, la LFP Media, par l'intermédiaire de l'émission l'After Foot, a démenti formellement que Canal + ait reçu ces derniers jours un flux en vue de tests. En revanche, la chaîne cryptée a bien demandé un flux à Mediawan, la société qui produit Ligue 1+. La LFP a refusé de le fournir tant qu'un accord définitif n'a pas été trouvé.
Nicolas De Tavernost a toutefois convenu qu'un deal "était sur le point d'être signé entre les deux parties pour une distribution non-exclusive de la nouvelle chaîne de la LFP". Mais l'affaire a capoté après une dizaine de jours de négociations. De son côté, Canal+ estime que l'accord est acté et qu'elle peut diffuser la chaîne Ligue 1+ dans les prochains jours. Ce jeudi, comme rapporté par l'Equipe, la Ligue a vivement contesté cette position, menaçant par ailleurs le groupe de poursuites.
"Cette démarche choquante ne vise sans doute ni plus ni moins qu'à tenter de venir perturber le bon déroulement de la commercialisation de Ligue 1+, alors même que nous espérions fonder les bases d'un vrai partenariat avec Canal+", a regretté la Ligue dans sa réponse à la chaîne cryptée. "Sur le fond, contrairement à ce que vous soutenez de manière erronée, il n'existe aucun contrat entre LFP Media et Canal+ permettant à cette dernière de distribuer Ligue 1+."