Ligue 1+: pourquoi la guerre n'en finit pas entre Canal + et la LFP

A l'aube de la deuxième journée de la saison de Ligue 1, rien ne va plus entre Canal + et la LFP. Ce mardi, l'Equipe dévoilait l'échec au dernier moment d'un deal entre les deux entités pour la distribution de Ligue 1+. La chaîne cryptée devait s'aligner sur les tarifs d'Amazon et proposer une offre de lancement à 9,99€ par mois pour le premier trimestre avant de passer à 12,99€ par mois. Tout était prêt. Mais tout a capoté.
En cause, la demande de LFP Media au groupe Canal + de renoncer aux poursuites judiciaires lancées à son encontre depuis quatre ans. Une condition refusée par la chaine menée par Maxime Saada, dénonçant un ajout de cette clause en dernière minute.
"Nous vous mettons par la présente en demeure de démontrer, avant le 21 août au matin, que les parties avaient fait de la renonciation par Canal+ à l'ensemble des contentieux en cours contre la LFP un élément essentiel du contrat de distribution du service Ligue 1+. À défaut, ce contrat est réputé conclu depuis le 18 août au soir et doit recevoir application immédiate", a lancé le président de la chaîne cryptée dans un courrier acide envoyé à la LFP et révélé ce mercredi par l'Equipe.
Un courrier envoyé aux présidents de club
Plus tôt dans la journée, Nicolas De Tavernost a envoyé un courrier aux présidents des clubs pensionnaires de Ligue 1, consulté par RMC Sport. Dedans, le président de LFP Media y résume la relation avec Canal + et révèle des négociations "pour parvenir à un accord de distribution, qu'il soit sous la forme exclusive ou non-exclusive".
Mais l'ancien PDG du groupe M6 a également annoncé la brusque rupture des négociations du Groupe Canal+ dans le même temps. "Nous avons mené ces négociations complexes de bonne foi pour essayer de parvenir à un accord de distribution, ce qui pour l'essentiel a été fait, certains points demeurant à convenir, en le conditionnant naturellement à l'abandon des poursuites judiciaires en cours conduites par le Groupe Canal+ à l'encontre de la Ligue et des clubs", détaille même Nicolas De Tavernost. Un contentieux entre les deux entités qui remonte à plusieurs années déjà avec la diffusion éphémère de la Ligue 1 par Mediapro.
Un climat tendu entre Canal et la LFP depuis l'affaire Mediapro
Ce conflit autour de Ligue 1+ n'est pas le premier entre Canal + et la LFP. En août 2018, coup de théâtre: pour la première fois depuis 1984, Canal+ ne sera pas diffuseur de la Ligue 1. La LFP annonce avoir cédé les droits du championnat français pour quatre saisons (2020-2024) au groupe Mediapro pour presque 800 millions d'euros.
Une nouvelle chaîne, Telefoot, a alors vu le jour en août 2020 pour diffuser huit affiches par journée, celles du samedi à 17 heures et du dimanche à 21 heures encore détenues par beIN Sports. Mais très rapidement, ce qui semblait être une bonne affaire pour le football français tourne au fiasco.
L'année 2020 n'est même pas finie que Mediapro se retire. Canal+ récupère alors en catastrophe les droits de la Ligue 1 pour finir tant bien que mal la saison. Mais l'année suivante, la chaîne cryptée reçoit de nouveau un couteau dans le dos de la part de la Ligue.
Canal lésé au profit d'Amazon?
Pour la saison 2021-2022, Amazon Prime a bénéficié de 80% des droits de la Ligue 1 pour 250 millions d'euros. Or pour les 20% restants, Canal + devait débourser 332 millions d'euros. "Nous nous retrouvons dans une situation où l'arrivée d'Amazon sur le marché français est subventionnée, avec la complicité de la LFP", avait lancé Maxime Saada, patron de Canal +, se sentant lésé.
A la suite de cet affrontement de grande ampleur entre les deux entités, Canal+ n'avait même pas pris part à l'appel d'offres lancé par la LFP à l'automne 2023 pour la saison suivante. "Votre seul objectif était d'écarter Canal + et de favoriser Amazon. Vous n'avez eu de cesse de pénaliser Canal +", avait même exprimé Maxime Saada.
Et depuis, la chaîne cryptée espère toujours obtenir le règlement d'environ 600 millions d'euros en raison des pertes provoquées parce que les dirigeants de Canal + estiment être une injustice provoquée par la LFP.
L'ultimatum de Canal à LFP Media
Après avoir demandé la distribution exclusive de la plateforme Ligue 1+, et face au refus de la LFP, l'ancien diffuseur de la Ligue 1 a stoppé les négociations pendant plusieurs jours avant d'effectuer un ultime rapprochement en marge du début de saison.
Mais si tout, ou presque, semblait ficelé pour la diffusion du championnat sur Canal +, tout a finalement capoté. Au point de voir les patrons de la chaîne envoyer un courrier en forme d'ultimatum avant une potentielle nouvelle action en justice.