RMC Sport

La chanteuse M.I.A. répond au PSG

-

- - AFP

Dans une interview accordée à Noisey, la chanteuse M.I.A. a répondu au PSG, qui lui a demandé de stopper la diffusion de son clip « Borders », dans lequel elle arbore un maillot parisien customisé avec l’inscription « Fly Pirates » à la place du sponsor « Fly Emirates ».

C’est un détournement qui est d’abord passé inaperçu. Dans son clip « Borders », où elle aborde sans concession le sort des migrants, la chanteuse M.I.A. pose avec un maillot du PSG sur lequel le sponsor « Fly Emirates » a été détourné en « Fly Pirates ». La vidéo est sortie en novembre. Mais le club de la capitale n’en a visiblement pas eu connaissance tout de suite. Après l’avoir appris, le PSG a envoyé une lettre à M.I.A. pour lui demander de stopper la diffusion de son clip, menaçant de la poursuivre en justice.

Une démarche à laquelle l’artiste engagée, débarquée à Londres avec ses parents à l’âge de 9 ans pour fuir le Sri Lanka, a répondu dans une longue interview accordée au webzine Noisey. "C’est moi qui ai ajouté le « P » pour faire « Pirates », a-t-elle expliqué. Comme tout le monde le sait, sur le maillot officiel, il y a marqué « Fly Emirates », mais ça aurait très bien pu être un maillot d’Arsenal, du Real Madrid ou autre. Des tas d'équipes ont ce sponsor. J’ai pris celui de Paris parce que j’ai plein d’amis là-bas et je pensais que c’était un bon moyen de faire la liaison. Je n’ai jamais pensé que j’allais avoir des soucis pour avoir modifié le logo."

M.I.A. et l’ « arrogance » des dirigeants du PSG

Assurant ne pas avoir voulu viser le Qatar ou les Emirats Arabes Unis, M.I.A a en revanche taclé les dirigeants du PSG : « Je trouve juste leur besoin de vouloir tout contrôler extrêmement arrogant. Tu ne peux pas décider des gens qui portent ton maillot, de la façon dont ils le portent et du moment où ils le portent. Evidemment, je veux éviter à tout prix de me lancer dans un nouveau procès. (…) C’est compliqué de gaspiller du temps là-dedans, surtout quand c’est hors de propos. Je préfèrerais passer mon temps à Calais ou à imaginer une équipe de football composée d’immigrés et la faire financer par le PSG, si ça les préoccupe tant que ça ! »

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport