RMC Sport

Létang, le "Monsieur Plus" du PSG

Olivier Létang

Olivier Létang - AFP

PORTRAIT RMC SPORT. Ancien pro et dirigeant de Reims, Olivier Létang (43 ans) s’est imposé en l’espace de trois saisons comme l’un des rouages essentiels du PSG. Directeur sportif adjoint discret mais efficace, réputé et respecté, l’homme de confiance de Nasser Al-Khelaïfi est également le confident de certaines stars du club de la capitale. Gros plan sur le « Monsieur plus » du club de la capitale.

Un directeur sportif réputé

Cet ancien pro qui a évolué au Mans et au Stade de Reims (entre 1995 et 2004) a débarqué sur la pointe des pieds au Paris Saint-Germain. Arrivé en tant que directeur sportif adjoint en provenance de Reims, Olivier Létang était alors inconnu. Aujourd’hui, il a toujours le titre de directeur sportif adjoint mais il est devenu, au niveau sportif, l’homme fort de l’organigramme parisien.

Une progression qui fait plaisir à celui qui a fait venir Létang à Paris, l’ancien directeur sportif du PSG, Leonardo : « Je l’apprécie beaucoup. C’est devenu un vrai directeur sportif apprécié dans le milieu. Il a une formation rare. Il a joué au foot et il a eu un parcours très long, occupant plusieurs postes dans un club de Ligue 1 jusqu’à arriver à la direction générale de Reims. Il connaît très bien le foot, les institutions françaises et le management dans un club. Il connaît les sentiments d’un vestiaire, il sait parler aux joueurs. Il a une proximité avec certains joueurs, il parle plusieurs langues. Après trois ans au PSG, il a appris beaucoup et a pris conscience de l’importance de travailler dans un très grand club. Aujourd’hui, il est prêt pour être un grand dirigeant dans un grand club. »

Il cohabite avec Blanc

Aujourd’hui, Létang est respecté au sein du club. Tout le monde prend conscience de son importance. Même si certains lui reprochent parfois son assurance ou son ton affirmatif. Sa relation avec Laurent Blanc n’a pas toujours été bonne mais elle s’est réchauffée ces derniers mois. Le Cévenol, qui voulait prendre plus d’ampleur, n’a jamais été un grand fan de Létang mais a appris à travailler avec lui.

Mais Létang dispose d’un atout de poids au sein du club : sa relation avec Nasser Al-Khelaïfi. Le président qatari apprécie l’ancien dirigeant de Reims. Il lui fait confiance et aime le fait qu’il ne fasse pas de vagues au sein et en dehors du club. Létang a le sens de la hiérarchie et sait que Nasser Al-Khelaïfi est le seul patron au PSG. Une marque de respect qu’apprécie tout particulièrement le big boss parisien.

Le confident des joueurs du PSG

Il est l’homme qui parle à l’oreille d’Edinson Cavani et de David Luiz. Le confident de certains joueurs, le relais entre les Parisiens et le président Nasser Al-Khelaïfi. Létang a créé une vraie relation de confiance avec certains parisiens. C’est lui par exemple qui a fait deux allers-retours entre Londres et New York cet été pour recruter Angel Di Maria. Celui qui a contribué à convaincre Thiago Silva de rester il y a deux ans plutôt que de partir au FC Barcelone.

L’année dernière avant la victoire contre Chelsea, Létang s’était exprimé devant les joueurs après le discours de Nasser Al-Khelaïfi. "Il nous a dit les choses franchement, confie un joueur. Olivier a insisté sur l’aspect psychologique et mental de cette rencontre. Il nous a dit qu’on n’était pas moins forts que Chelsea, qu’on était bien préparés, que le match aller s’était joué sur l’aspect mental et qu’on devait répondre présent".

Mercato et formation : ses deux chantiers

Préparer l’été prochain, c’est la grande mission d’Olivier Létang. Plusieurs joueurs du PSG sont en fin de contrat dont Zlatan Ibrahimovic. Le PSG commence à se projeter sur le mercato d’été. Discuter avec les agents, sonder les joueurs : le mercato se prépare dès maintenant d’autant que le club de la capitale devra s’efforcer de convaincre de grands joueurs. C’est LA priorité de Létang.

L’autre objectif de Létang, c’est la formation. Avec la venue de Carles Romagosa, ancien formateur au FC Barcelone, le PSG a frappé un grand coup en Europe. Car le PSG ne veut plus rater de joueurs en région parisienne et surtout, mieux former les joueurs.

Un contact-clé pour les agents les plus réputés

Dans son répertoire, le numéro de Jorge Mendes côtoie celui de Mino Raiola ou de celui de l’agent de Busquets, Orotbigh. Cet été, il a participé activement au transfert d’Angel Di Maria. Pour les agents du monde entier, il est devenu le directeur sportif du PSG. Francois Gil, agent de Kingsley Coman et de Presnel Kimpembe, a travaillé avec Olivier Létang. Il en garde une bonne image : « C’était notre contact au PSG pour Coman et Kimpembe. Je le connaissais depuis Reims, j’étais assez perplexe mais il a toujours été déterminé pour garder Kingsley. Il a tout fait pour essayer de le conserver. Mais Kingsley n’avait pas de signe du terrain. Aujourd’hui on a une très bonne relation. Il est intelligent, à l’écoute même quand on n’est pas d’accord. »

L’agent de Thiago Motta, Alessandro Canovi, qui a négocié la prolongation du milieu de terrain parisien avec Olivier Letang, est sur la même longueur d’onde : « C’est quelqu’un qui a été important dans la prolongation de Thiago. Il connaît beaucoup le football. C’est aujourd’hui le directeur sportif du PSG. Il est capable de grandes choses. Dans les moments tendus des négociations pour le contrat de Thiago, chacun a défendu ses intérêts mais il a été fondamental. »

Un nom qui parle désormais à la planète foot

Les grands clubs du monde entier n’hésitent plus à le contacter directement pour connaître la disponibilité d’un joueur. Avec le temps, il a lié des relations de confiance et d’amitié avec certains directeurs sportifs, notamment celui du FC Barcelone, Ariedo Braida, qui l’apprécie beaucoup et le considère comme un ami, et celui de Manchester City, Txiki Begiristain.

Sa proximité avec les joueurs et les agents lui ont offert une nouvelle notoriété dans le petit milieu du football. Ce qui fait de lui un homme courtisé depuis plusieurs semaines. Selon nos informations, un club de Premier League a contacté Olivier Létang pour lui signifier son intérêt.

M.Bouhafsi