RMC Sport

La colère de la LFP contre "l’insupportable ingérence" de la commission d’enquête sur les fonds d’investissements dans le foot français

placeholder video
Comme le rapporte Le Monde ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel a adressé le 4 octobre un courrier au président du Sénat, Gérard Larcher afin de se plaindre de la mission d’enquête sénatoriale sur "l’intervention des fonds d’investissements dans le football français."

La pression monte au sein de la LFP. La mission d’information du Sénat sur "l’intervention des fonds d’investissement dans le football français" doit rendre son rapport d’ici la fin du mois d’octobre. La chambre haute s'interroge en particulier sur les contours du contrat signé en 2022 entre la Ligue et le fonds d'investissement CVC Capital Partners, qui a apporté 1,5 milliard d'euros au football professionnel français contre environ 13% de ses recettes commerciales à vie.

En attendant les conclusions du rapport, les investigations menées par Laurent Lafon, le président de la Commission, et Michel Savin, son rapporteur, n’ont pas du tout plu à la Ligue. Comme le rapporte Le Monde ce vendredi, l’instance a envoyé un long courrier à Gérard Larcher, le président du Sénat. Dans cette lettre datée du 4 octobre, la LFP y dénonce notamment "l’insupportable ingérence dans le fonctionnement normal de l’instance."

La LFP dénonce "une présentation aussi partiale que catastrophiste"

Parmi les critiques de Laurent Lafon et Michel Savin, celles visant le salaire, récemment baissé de 30%, du président de la LFP Vincent Labrune ("une diminution en trompe-l'oeil" selon les sénateurs), ne sont pas du tout passées au sein de la Ligue. "Cet épisode n’est qu’une nouvelle illustration de ce que la mission d’information paraît à ce jour moins attachée à informer sur un sujet d’intérêt général qu’à porter publiquement un jugement sur toutes les décisions prises par et au sein de l’instance."

Dans ce courrie, la LFP regrette aussi les "insinuations et la présentation aussi partiale que catastrophiste de la situation du football français." Elle pointe aussi "le caractère pour le moins illisible de cette mission d’information qui semble se départir de son objet initial." Contacté par Le Monde, Michel Savin n’a pas souhaité réagir à ce courrier. "Nous n’allons pas répondre à ce type de pression, d’intimidation, comme semble le faire la Ligue, que notre travail perturbe. Ce n’est pas comme cela que fonctionne une démocratie, a commenté de son côté Laurent Lafon. La LFP a d’ailleurs pris des décisions à la suite de notre travail parlementaire. Ce qui montre son utilité."

ABr