RMC Sport

La flamme rouge pour Saint-Etienne

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - -

L’AS Saint-Etienne entame ce dimanche (14h) face à Evian-TG son sprint final. Les Verts, toujours invaincus en 2013, viseront un titre en Coupe de la Ligue (20 avril) et un podium en Ligue 1, mais attention à l’accident de parcours.

Les grands rendez-vous sont devant eux. Et ils vont s’enchaîner à un rythme effréné. La réception d’Evian-TG ce dimanche (14h) lance le sprint final des Verts. A leur menu ces trois prochaines semaines : quatre matches de Ligue 1 dont le derby à Gerland (27 avril), un quart de finale de Coupe de France contre Lorient (16 avril) mais surtout une finale de Coupe de la Ligue le 20 avril face au Stade Rennais. Un programme que les trois points de retard sur l’ennemi lyonnais (3e) rendent encore plus excitant. « On jouera tout, assure Christophe Galtier. A partir du moment où on est engagé dans les compétitions, il faut les jouer et aller le plus loin possible. »

Trente-deux ans après son dernier titre de champion de France, Saint-Etienne aura une occasion en or d’inscrire une nouvelle ligne à son palmarès avec cette finale au Stade de France. Mais le danger est d’oublier les autres challenges. L’encadrement des Verts compte donc sur une concentration maximale. « En espérant avoir battu Evian, on sera encore en course pour exister sur le sprint final, glisse Christophe Galtier. Il faudra tout faire pour se qualifier pour une demi-finale de Coupe de France, ce qui permettra de ne pas penser à cette finale et de ne pas faire le match avant l’heure parce que ce serait l’erreur à commettre. »

Clerc : « Etre prêt à relever le défi à chaque fois »

Sans Brandao, suspendu pour deux matches après son geste dangereux sur Thiago Silva le 17 mars, ni Jérémy Clément, ni Max Gradel (blessés), Saint-Etienne pourra néanmoins compter sur un effectif conscient des enjeux de cette fin de saison. « On va jouer plein de matchs différents, tous les trois ou quatre jours, explique François Clerc. La recette, c’est selon moi de faire abstraction de toutes les compétitions et à chaque fois d’être prêt à relever le défi, sans prendre les matchs à la légère. » Avec un bilan de 15 matches sans défaite depuis le début de l’année 2013, dont trois nuls d’affilée en Ligue 1, les Verts ont déjà montré qu’ils n’avaient pas l’intention de lâcher. Mais à partir de ce dimanche, seules les victoires compteront.

A lire aussi

>> L’OM voit plus haut

>> Saint-Etienne-Evian attire les foules

>> Ancelotti : « Rennes, un match aussi important que Barcelone »

Clément Bigois avec Edward Jay