La grève est levée !

- - -
Que les amoureux des grandes affiches du championnat de France de Ligue 1 se rassurent. Le dimanche 26 octobre, il y aura bel et bien le clasico tricolore OM-PSG. Finalement, la réunion entre le syndicat des joueurs UNFP et le syndicat des présidents UCPF a accouché d’un accord et la grève, un temps prévu pour la 10e journée de L1, n'aura pas lieu. La raison de cet apaisement ? Les présidents de club ont accepté de ne pas briguer la majorité des sièges au sein du conseil d’administration (ils souhaitaient être 14 au lieu de 12 actuellement)… à condition qu’en contrepartie, ces derniers soient décisionnaires exclusifs des problématiques économiques liées au football français, notamment en ce qui concernerait le développement des clubs et de leurs structures.
La réaction de Jean-Pierre Louvel : « Oui, c’est une satisfaction. Le fait d’avoir pu se rencontrer, d’échanger les uns avec les autres, a permis de lever les craintes, a permis de voir quels étaient les objectifs réels de l’UCPF. Les familles avaient peur de la présence de 14 présidents, on a retiré notre requête à ce niveau-là. En revanche, les familles ont accepté que sur les domaines économiques, nous soyons les seuls à décider à voie délibératoire. Alors, que nous soyons 14, 12 ou 10 au sein du CA, nous serons les seuls à pouvoir délibérer sur ses problèmes économiques… et c’est ce que nous souhaitions. »
La réaction de Philippe Piat, président de l’UNFP : « La menace est écartée, nous allons arrêter le mot d'ordre de grève. Nous avons trouvé un accord qui permet aux joueurs d'être moins craintifs sur l'avenir, c'était surtout ça qui était en jeu, et dans le même temps, on a trouvé une troisième voie avec les présidents, qui souhaitaient avoir les mains libres sur certains dossiers économiques. »