La journée des champions de France en direct

Marco Estrada et les Montpelliérains vont fêter leur titre de Champions de France devant leur public - -
20h49 -Trinh-Duc : « Ça fait plaisir de voir Montpellier champion»
Montpellier fête ses champions ce lundi place de la Comédie, avec près de 45 000 supporters présents. Invité du Moscato Show sur RMC, le joueur du Montpellier Rugby, François Trinh-Duc, a lui aussi voulu rendre hommage à cette équipe. « Ça fait plaisir de voir cette équipe championne alors qu’elle a galéré pendant des années. Je les connais un peu, notamment Olivier Giroud. Je suis très content car j’ai mon bar juste à côté de la place de la Comédie (rires). »
20h05 - Blanc : « La crête de Nicollin ne m’irait pas »
Présent en conférence de presse, Laurent Blanc a rendu hommage au nouveau champion de France, Montpellier. Si la France s’impose à l’Euro, le sélectionneur des Bleus a tout de même assuré qu’il ne se lancera pas dans un pari comme celui du président héraultais, Louis Nicollin, qui devait faire une crête en cas de titre. « Oulala, je pense qu’il va faire la une de tous les journaux et pas seulement sportif. Je ne me jetterai pas dans des paris comme ça parce qu’après si ça arrive, on est obligé de tenir parole. Sincèrement, cette coupe-là ne m’irait pas très bien. »
19h50 - Nicollin : « Que mon épouse me pardonne »
Après avoir soulevé l’Hexagoal, Louis Nicollin s’est adressé à la foule présente sur la place de la Comédie. « La Paillade, c’est toute une histoire qui a démarré en 1974 avec Bernard Gasset, rappelle-t-il. On a gravi tous les échelons petit à petit. Georges Frêche (ancien maire de Montpellier, ndlr) a été très important pour passer professionnels. La Paillade a aussi connu Robert Nouzaret, Michel Mézy et maintenant rentre dans cette histoire René Girard. Je pense que c’est très important. J’ai parfois été désagréable avec mon épouse, qu’elle me pardonne. »
19h38 - Yanga-Mbiwa et Hilton soulèvent le trophée
Montpellier a officiellement reçu son trophée de champion de France ce lundi sur le parvis de l'Opéra, place de la Comédie. C’est à 19h38 que le capitaine Mapou Yanga-Mbiwa et Vitorino Hilton ont soulevé l’Hexagoal, récompensant le champion de France de la Ligue 1. Les joueurs de Montpellier ainsi que ses dirigeants, dont Louis Nicollin avec sa nouvelle coupe de cheveux (crête orange et bleue), vont profiter des 45 000 supporters présents.
19h30 -Les Montpelliérains place de la Comédie
Le champion de France est arrivé place de la Comédie. Avec presqu’une heure de retard, les Montpelliérains se sont montrés sur le parvis de l'Opéra. En tête Louis Nicollin, suivi de son fils Laurent, de Frédéric Thiriez et de tous les joueurs héraultais. Les héros se présentent actuellement devant près de 45 000 personnes avant de recevoir le trophée officiel de la Ligue 1.
18h54 : Lau. Nicollin : « Le futur on s’en fout, on est champion »
Le président-délégué de Montpellier, Laurent Nicollin, n’a pas caché son émotion 24h après le titre remporté par ses joueurs. Lundi après-midi, entre bus à impériale et présentation du trophée place de la Comédie, le fils à « Loulou » ne vivait que pour l’instant présent. « On est là, on est fier d’être champion. Il n’y a pas de mots. C’est énorme. Hier soir, c’était sensationnel. Aujourd'hui, on a passé une journée inoubliable. Il y a beaucoup d’émotions, je suis très ému. C’est un grand moment que l’on vit. Après le maintien et la montée en Ligue 1, c’est énorme. Le futur on s’en fout, on est champion. On est champion devant Paris, Lyon, Lille… On en profite et on veut que Montpellier donne beaucoup de joie aux gens. »
17h12 : Giroud y serait allé « même sous la grêle »
Alors que les Montpelliérains entamaient leur odyssée à bord d'un bus à impériale dans les rues de la ville, le meilleur buteur de Ligue 1, Olivier Giroud, partageait ce moment de communion avec le public. « Tout le groupe est à féliciter. On en prend conscience petit a petit. Même avec la grêle, on irait voir les supporteurs. Que demande le peuple ? C’est une petite étoile au-dessus de ma tête. On est un groupe qui vit bien ensemble. J'ai énormément appris avec eux. Mon futur ? Ce n'est pas le problème du jour. Je fête notre titre. »
16h31 : Blanc applaudit Montpellier
L’ancien défenseur de Montpellier, aujourd’hui sélectionneur de l’équipe de France, ne pouvait que se réjouir du titre de champion de son ancien club. « Ce qu’ils ont réalisé, c’est merveilleux, fantastique, a déclaré Laurent Blanc à Clairefontaine. C’est un club très jeune, qui a bien évolué, qui a basé sa politique sur sa formation. Ça prouve qu’en France, et pratiquement qu’en France, un club peut être champion en s’appuyant sur sa formation. »
Midi : Les Montpelliérains débouchent le champagne sur F3
Toute l’équipe du MHSC s’est retrouvée à midi sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon. Louis Nicollin, le président, s’est distingué avec sa nouvelle coupe de cheveux, type « Jérémy Ménez », aux couleurs du club, et mitonnée dans la matinée. Le défenseur brésilien Hilton a débouché le champagne. Sous une pluie battante, tout ce petit monde est parti ensuite en bus se restaurer au mas Saint-Gabriel du président. Les Montpelliérains remonteront à bord de bus, à impériale cette fois, à partir de 17h pour finir place de la Comédie à 18h30 et présenter le trophée aux habitants de la ville.
11h : la crête de Nicollin
Le président de Montpellier avait promis de se faire une crête en cas de titre. Et il a tenu parole. Au lendemain du sacre de son club, Louis Nicollin s’est rendu chez le coiffeur, au bistrot de Grammont, ce lundi matin en compagnie de certains de ses joueurs. Le dirigeant héraultais en est ressorti avec une coupe de cheveux orange et bleue !
3h30 : Tous au « Heat »
Après une étape à leur domicile pour certains, le temps de se changer, les Montpelliérains, de retour d'Auxerre, se sont retrouvés au « Heat », une boite de nuit de Lattes, située dans l’agglomération. René Girard, l’entraineur des nouveaux champions de France, est arrivé en premier à 3h30. Moins d’un quart d’heure plus tard, les joueurs l’ont rejoint. A l’intérieur, la musique de la Ligue des Champions les attendait. Dans le carré VIP, Giroud s’est emparé du micro pour lancer le fameux « Ici c’est la Paillade », puis un « Qui ne saute pas n’est pas Pailladin ». La fête s’est poursuivie jusque très tard dans la nuit, les premiers à rentrer étant Aït Fana et Bedimo. La ville attend maintenant ses champions à 17h15 pour un tour de bus à impériale puis la remise du trophée Hexagoal sur la place de la Comédie.
2h30 : 500 supporteurs à la descente d'avion des joueurs
Quatre avions ont ramené la délégation montpelliéraine dans la préfecture de l’Hérault dans la nuit de dimanche à lundi. Hormis les partenaires et les politiques, Louis Nicollin, le président du MHSC, a atterri à 2h30 du matin. Cerné par les journalistes, il s’est offert un bain de foule au milieu des 500 supporters présents, sous les « Lou-lou, Lou-lou ». Un quart d’heure plus tard, les joueurs ont débarqué, Jourdren, Bedimo, Hilton et Cabella en premiers, en criant : « On est les champions ». Ces mêmes joueurs qui ont presque couru vers les supporters en entamant une danse effrénée. Stambouli, Yanga-Mbiwa, Hilton, Lacombe et Estrada sont même montés sur le bus qui a quitté l’aéroport, direction le centre d’entraînement de Grammont.