RMC Sport

La L1 vote Paris

-

- - -

Selon une grande majorité des acteurs du championnat, interrogés par RMC Sport, le club de la capitale sera le grand favori pour le titre. L’OM et Lille auront aussi leur mot à dire.

L’arrivée de Qatar Sports Investments dans le capital du PSG a changé la donne. Relégué ces dernières saisons au rang d’outsider, le club de la capitale est désormais le grand favori pour le titre selon les acteurs de notre championnat. Après avoir interrogé de nombreux entraîneurs et capitaines des clubs de L1, 50% d’entre eux font du PSG le prétendant numéro un pour succéder au LOSC sur le toit du football français. Derrière Paris, l’OM, avec 35% des voix, et Lille, avec 15% des suffrages, apparaissent comme les deux plus sérieux candidats dans la course au titre. Alors qu’aucun des acteurs ne cite Lyon à la première place, la moitié imagine les joueurs de Rémi Garde finir sur le podium. « On n’est pas favoris », confirme Cris, le défenseur de l’OL. Rennes et Bordeaux sont les deux seuls clubs qui reviennent systématiquement pour les places européennes.

Le recrutement XXL des Parisiens a donc marqué les esprits. Y compris celui du champion. « Paris s’est détaché, reconnaît le capitaine des Dogues, Rio Mavuba. Les Parisiens se sont renforcés alors qu’ils étaient déjà costauds l’année dernière. » La force de frappe du PSG impressionne aussi Didier Deschamps qui aura aussi compris, avec malice, que la pression sera un peu moins sur les épaules de ses joueurs. « Compte tenu des investissements colossaux, ça devient naturel que le PSG soit favori pour le titre, assure le coach phocéen. Ils ont recruté des chevaux de course. Ce n’est pas parce qu’on achète les meilleurs joueurs qu’on a la meilleure équipe. Mais il y a plus de chances d’avoir de meilleurs résultats. »

Girard : « Si on parle pognon, le favori est facile à trouver… »

Avec ses mots, René Girard pense sensiblement la même chose. « Si on parle pognon ou investissement, le favori est facile à trouver, affirme l’entraîneur montpelliérain. Mais on peut me mettre dans une Formule 1, je ne gagnerai jamais un Grand Prix ! » Pour le nouveau capitaine de Dijon, Abdoulaye Méité, « les joueurs de Paris ne se connaissent pas. Il y aura un temps d’adaptation. Moi je mets l’OM champion, Lille 2e et le PSG 3e », pronostique l’ancien… Marseillais. Francis Gillot, le nouvel entraîneur des Girondins, voit lui aussi les Olympiens récupérer leur trophée en fin de saison : « Je vois Marseille champion, Lyon 2e et Paris 3e. Et Bordeaux ? Comme le chante Charles Aznavour, je me verrai bien en haut de l’affiche. »

En attendant le coup d’envoi du feuilleton de la L1, ce samedi, Lille reste l’équipe à battre, conséquence du doublé Coupe-championnat de la saison dernière. « Sur sa lancée, Lille sera un prétendant, garantit Rémi Garde l’entraîneur de Lyon. Paris et Marseille sont deux grosses écuries. Quant à nous, le fait de ne pas avoir de recrue ne nous empêche pas d’être ambitieux. » Voilà qui promet une lutte acharnée. Sans trouble-fête ? « Il y a toujours une équipe surprise, soutient le Lillois Rudi Garcia. On l’a vu la saison passée avec Sochaux. » Reste à connaître le nom de l’écurie capable de bousculer une hiérarchie qui semble déjà bien établie.