RMC Sport

La Ligue présente sa chaîne

-

- - -

Afin d’anticiper l’arrêt d’Orange Foot et préparer au mieux le prochain appel d’offre, la LFP a présenté ce lundi devant le CSA C Foot, sa chaîne destinée à la TNT payante.

« Je suis très fier de vous présenter un projet pérenne, ambitieux et nécessaire pour l'avenir du football », la phrase d'introduction de Frédéric Thiriez a eu le mérite de planter le décor afin d'expliquer clairement la volonté de la LFP d'élargir son exposition. Il s'est exprimé, seul, pendant une dizaine de minutes pour défendre le projet en s'appuyant sur des exemples à l'étranger de réussite dans ce secteur et notamment la Ligue néerlandaise de football qui a réussi à fidéliser plus de 500 000 abonnés. « Nous avons besoin de sécurité financière car nous produisons du spectacle comme le cinéma mais sans garantie financière avec un appel d'offre tous les trois ans pour les droits TV dont la concurrence devient de plus en plus limité », a précisé Frédéric Thiriez avant d'expliquer le contenu de la future chaîne.

Le Président de la Ligue a évoqué les grandes lignes de la grille des programmes avec des matchs de L2 en direct et deux matchs de L1 et de Coupe de la Ligue en différé. Il y aura de l'info avec des journaux consacrés à la vie des clubs tous les soirs. Priorité aux résultats, aux reportages, à l'histoire et la culture du football mais aussi des analyses, des débats et des jeux. « C Foot sera viable sans les matchs de Ligue 1, ce sera une chaîne indépendante du championnat. » Un discours que le film de deux minutes est venu confirmer en images dont le principal slogan était : « Imaginez une chaîne de télé où tout est football. » Un film réalisé par la société de production d'Eric Hannezo, l'ancien patron des sports de TF1, où les séquences se succède sous la forme de flashs au cœur du football, de l'évènement et de l'action sans oublier les femmes avec un talk 100% féminin mais aussi les jeunes avec des dessins animés sur le foot et des reportages dans les centres de formation. Un clin d'œil à la concurrence du dossier de Canal + Familly avec un quizz familial programmé sur la grille et la diffusion de films cultes sur le football. Une véritable chaîne généraliste.

Réponse à partir du 11 janvier 2011

Frédéric Thiriez et Jean-Michel Aulas qui ont été les deux seuls à s'exprimer outre Jean-Guillaume Weldryn pour des précisions marketing. Le Président de la LFP a précisé que C Foot bénéficie d'une viabilité économique grâce à un prix bien moins élevé que les offres prémium existantes. D'après nos informations, le prix se situerait aux environs 4€ par mois pour le prix de l'abonnement. « Le point de rassemblement de la famille du football avec une exposition maximale sur la TNT payante et l'ensemble des plateformes », a expliqué Frédéric Thiriez. « Un équilibre économique dès 2012 avec un objectif de 700 000 abonnés sur la TNT et 3,5 millions avec l'apport d'une diffusion sur le satellite, le câble et l'ADSL ou à la carte. » Au delà de l'appel d'offre des droits TV pour 2012- 2016 qui sera lancé d'ici juin prochain, la Ligue a mis tout les atouts de son côté pour séduire les sages du CSA. « La TNT payante a besoin du football pour se relancer », a ajouté Jean-Michel Aulas. La réponse sera connue à partir du 11 janvier 2011.

Jean Rességuié