RMC Sport

La machine lyonnaise enrayée

-

- - -

Après quatre défaites consécutives, Lyon doit se reprendre en main sous peine de perdre un huitième titre qui lui semblait promis il y a quelques semaines.

Soutenir Benzema
Qui pour aider Benzema ? L’international français s’entendait parfaitement avec Fred. Aussi bien sur le terrain qu’en coulisses. Depuis le départ du Brésilien, Benzema n’a pas retrouvé d’aussi bon complice pour dynamiser l’attaque lyonnaise. Et pourtant, Frédéric Piquionne croupit en tribunes ! L’ancien Stéphanois n’est pas en odeur de sainteté du côté de l’OL. Ne jouissant pas de la confiance du staff rhodanien, il passe la plupart des matchs dans les tribunes de Gerland. Ce n’est pas manquer de respect à Delgado, Keita ou Ederson, de dire que le Martiniquais aurait pu rendre de nombreux services offensifs. D’autant qu’il s’entend très bien avec Benzema. Il ne reste plus qu’à lancer ce nouveau duo.

Faire lâcher du lest à Puel
Et si Claude Puel imitait la méthode Alain Perrin ? Critiqué pour avoir laissé le groupe en autogestion l’année dernière, l’actuel entraîneur de Saint-Etienne est parti du club rhodanien avec un doublé en poche. Ce qu’aucun entraîneur lyonnais n’avait encore réalisé avant lui. Claude Puel est connu pour mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité. Mais ce qui marchait à Lille n’est peut-être pas aussi efficace dans un club qui vient d’enchaîner sept titres de champion de France et qui comporte dans ses rangs une pléiade d’internationaux. Difficile en effet de gérer les cas Benzema et Juninho comme on pourrait s’occuper d’Anthony Mounier ou Miralem Pjanic.

Ne pas se couper des cadres
Mais où sont donc passés les Cris et autre Juninho ? Les cadres du groupe lyonnais ne répondent plus présents. Le premier est méconnaissable depuis quelques semaines et enchaîne les bourdes défensives, notamment contre Barcelone. Quant à Juninho, il a perdu ses nerfs contre les Catalans et traine son spleen du côté de Tola Vologe. Quant à Réveillère, il a récemment haussé le ton et a été mis de côté par son entraîneur. Avec Sidney Govou, blessé depuis plusieurs semaines, Juninho et Cris sont les cadres de ce groupe. C’est désormais à eux de reprendre les choses en main et de guider leurs jeunes coéquipiers. Le salut viendra du terrain. Des tacles ravageurs de Cris. Ou bien des coup-francs de Juninho.

La rédaction - Pierrick Taisne