La nouvelle vie de Zebina

Jonathan Zebina portera le numéro 8 - -
Zebina en Bretagne, le choix a surpris. « C’est un retour inattendu, même pour moi », rigole l’ancien de la Juventus. Débarqué mercredi à Brest, le défenseur a paraphé un contrat d’un an avec le club breton, avec une année supplémentaire en option. « Il y a un mois, j’avais parlé avec ma famille, mon agent. Pour comprendre mes envies et voir ce qu’il était possible de faire, raconte Zebina. Il y a eu pas mal de pistes jusqu’à ce que j’ai une conversation avec Corentin Martins. Ça a été un coup de fil très tranquille, très naturel. Ce discours simple m’a bien plu. Quand j’ai eu confirmation d’un intérêt réel, on est rentré un peu plus dans les détails. Aujourd’hui je suis à Brest. »
Formé à Cannes, il rejoint la Serie A italienne à l’âge de 20 ans. Un championnat où il connaîtra la gloire d’un titre de champion avec la Roma en 2003. Il portera successivement les couleurs de Cagliari, l’AS Rome, la Juventus et Brescia, club avec lequel il a disputé 28 matches la saison dernière. Une carrière bien remplie dont le seul regret reste un rendez-vous manqué avec l’équipe de France. Sélectionné par Raymond Domenech en février 2005, face à la Suède, une blessure vient brutalement briser son histoire en Bleu. Une fatalité qui n’empêche pas le joueur de savourer son parcours, à l’heure d’un premier bilan. « Mes rêves étaient modestes au départ, révèle ainsi Zébina. Aujourd’hui, je regarde derrière moi et je suis très satisfait de ce que j’ai fait. »
« Encore frais physiquement »
Malgré ses 33 printemps et ses 14 années de foot professionnel, le joueur ne craint pas les attaquants de L1. « Je suis encore assez frais physiquement, prévient Zebina. Les blessures sont derrière moi, tout va bien, il n’y a pas de problème. » Baladé tout au long de sa carrière entre l’axe de la défense et le couloir droit, il n’avoue aucune préférence : « Le coach Alex Dupont me demandera de jouer où il en aura besoin dans un premier temps, et puis après on verra. » Classé 16e l’année dernière, le Stade Brestois visera à nouveau le maintien cette saison. Une quête au cours de laquelle la solidité et l’expérience de sa nouvelle sentinelle pourrait s’avérer précieuses.