Labrune : « Anigo est l’homme de la situation »

Vincent Labrune et José Anigo - -
Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Le bilan est très moyen si on veut positiver. En Ligue des champions et en championnat, on n’a pas des résultats à la hauteur de nos attentes et de notre effectif. C’est assez décevant, à l’image du match contre Bordeaux (2-2) où on voit la différence entre une équipe en réussite et en confiance, et une équipe comme la nôtre qui doute car on a accumulé un certain de nombres de défaites ces derniers mois. Au final, on sort avec un match nul dans une rencontre qu’on avait les moyens de remporter. On va tirer un trait sur l’année 2013. L’idée est de ne surtout pas abdiquer. Il y a un écart important avec le podium (dix points, douze si Lille gagne à Paris ce dimanche soir, ndlr) mais il n’y a rien de rédhibitoire. On va revenir avec un autre état d’esprit. Mathieu Valbuena et André Ayew vont revenir. On aura une autre motivation pour avoir une deuxième partie de saison plus conforme à ce que doit être l’OM.
Avec José Anigo à la tête de l'équipe ?
Bien sûr avec José, qui a repris le groupe depuis une quinzaine de jours. Les joueurs étaient très touchés par la série de défaites. Il y a beaucoup de mieux dans l’état d’esprit, dans le scénario des matches. José sera évidemment là à la reprise, c’est l’homme de la situation pour gérer l’urgence du court terme, reconstruire cet état d’esprit et cette équipe. Il restera le temps qu’il faudra. C’est-à-dire le temps qu’il faudra pour trouver l’entraîneur qui portera le projet olympien dans les années à venir.
« Evidemment que je crois au podium »
Un entraîneur peut-il arriver en février ou mars ?
Ce que j’imagine aujourd’hui, c’est l’objectif du club cette saison : terminer sur le podium. Je suis assez lucide, je sais qu’on est loin, mais je ne rêve pas les yeux ouverts. L’objectif à court terme c’est reprendre des points, jouer à notre niveau et rester accroché au wagon des équipes qui postulent à la troisième place. Et ça, on le fera avec José. La question de l’entraîneur qui prendra la suite, elle se posera en temps et en heure, en tout cas après les vacances. Pas avant.
Croyez-vous vraiment encore à ce podium ?
J’y crois car j’ai confiance en notre équipe. On est à dix points du podium mais il n’y a rien de perdu. Par contre il va vraiment falloir qu’on arrête de donner des matches et des buts et qu’on passe à un rythme bien supérieur. Mais évidemment que j’y crois.
Le mercato d'hiver sera-t-il agité à Marseille ?
Non, à priori il n’y aura pas de mouvement.
A lire aussi :
>> L’OM refait le coup de Lyon
>> Revivez Marseille-Bordeaux
>> Le classement de la Ligue 1