
Labrune, de l’ombre à la lumière

- - -
La scène se déroule ce jeudi à la sortie du conseil de surveillances. Assaillie par les journalistes, Margarita Louis-Dreyfus, l’actionnaire du club olympien, est interrogée sur le sort de Jean-Claude Dassier. Est-il toujours président de l’OM ? « On ne peut pas dire ça », dit-elle avant d’être interrompue par Vincent Labrune. Fraîchement nommé président du club phocéen à la place de Jean-Claude Dassier, l’ex-président du conseil de surveillance demande à MLD de ne pas répondre aux journalistes. La femme d’affaire s’exécute avant de s’engouffrer avec lui dans une Mercedes noire. Cette anecdote résume à merveille cet homme de l’ombre, expert en communication.
Agé de 40 ans, ce personnage très influent dans les sphères olympiennes fait ses gammes au service des Sports de France 2, puis dans la boite de production de Jean-Luc Delarue, Réservoir Prod. Partout où il passe, il se rend indispensable. Sa vivacité et sa finesse d’esprit impressionnent. Très intelligent, il parvient à se créer rapidement un solide réseau. La connexion avec Robert Louis-Dreyfus s’établit grâce à la boxe. Ami de Jean-Luc Delarue, l’ancien champion du monde Brahim Asloum sympathise avec Labrune, lequel rencontre ensuite son manager, Louis Acariès, très proche de RLD.
Asloum : « Un homme brillant »
Son ascension est en marche. « J’ai présenté Vincent à Robert parce que je savais qu’il avait beaucoup de qualités et de talent, se souvient Louis Acariès. Il avait fait ses preuves à France 2. » Asloum aussi est sous le charme : « Vincent est brillant. Il connaît la communication par cœur. Il est très efficace dans son travail. Il a une bonne vision des choses. Il a fait en sorte que l’OM soit en haut de l’affiche au niveau national. »
En gagnant la confiance du propriétaire de l’OM, celui qui est également le président de la holding Eric Soccer, intègre le conseil de surveillance du club olympien en janvier 2008. De plus en plus influent, il gagne du galon en 2009 auprès de Margarita Louis-Dreyfus, suite au décès de RLD en 2009. « C’est une présidente et son premier ministre », remarque Acariès. A l’OM, Vincent Labrune agit avec habileté en sous-marin. Son conflit avec Pape Diouf le projette pour la première fois sous les feux des projecteurs. Le 17 juin 2009, il obtient la tête du président de l’OM. A partir de là, il devient incontournable au sein du club marseillais.
C’est tout sauf un hasard si Didier Deschamps « zappe » Jean-Claude Dassier pour négocier récemment directement avec lui sa prolongation. Désormais président de l’OM, le voilà pour la première fois en première ligne. Les vrais problèmes ne font que commencer…