RMC Sport

Labrune : « L’OM, on l’aime ou on le quitte »

Vincent Labrune

Vincent Labrune - -

EXCLU. Invité de Luis Attaque, le président de l’OM s’est inspiré d’une fameuse phrase de Nicolas Sarkozy pour évoquer l’avenir de son effectif. Le boss olympien est aussi revenu sur la période agitée que traverse son club.

Le match nul à Rennes

« Je suis satisfait, pas content. On a pris un point sur douze. J’ai envie qu’on gagne. Mais je suis satisfait qu’on ait stoppé l’hémorragie liée à la série de défaites (5 toutes compétitions confondues) et surtout, du comportement général du staff et des joueurs sur le terrain qui se sont bien battus. Il faut se servir de ça pour entamer une série de victoires pour recoller au classement. »

Objectif podium

« On a fait des efforts en termes de recrutement avec l’arrivée de joueurs talentueux cet été. On a aussi fait des efforts importants pour conserver la quasi-totalité de notre onze titulaire de l’année dernière. On a un effectif qui a largement le niveau pour jouer le podium en Ligue 1. On a une mauvaise série pour plein de raisons. Dans notre malheur, on est malgré tout 5e. C’est un championnat très serré. Même s’il faut faire attention, regardons devant. C’est important d’être dans les trois premiers quand on est à l’OM, quelles que soient les circonstances. On se doit d’être tous les ans sur le podium. Il n’est pas question de baisser les bras ! »

Elie Baup menacé

« Pas le moins du monde. Je pense avoir été assez clair dès le surlendemain du match contre le PSG (2-1) lorsque, comme d’habitude, on a essayé de monter en épingle une crise autour de l’entraîneur. On l’a défendu bec et ongles. On a un projet global qui concerne toutes les entités du club. Elie est totalement partie prenante de ce projet sur le court, moyen et long terme. On a besoin de calme. Il faut qu’on reste uni en interne. On se doit d’être solidaire même s’il y a parfois quelques petits accrochages comme on a pu le voir entre Jordan (Ayew) et Mathieu (Valbuena) à l’entraînement. Ça ce n’est pas très grave. »

Gignac sur le départ cet hiver ?

« Il ne partira pas. Lui comme l’ensemble des joueurs à qui il reste deux ans de contrat, a été reçu cet été. Il nous a fait part de son envie de continuer avec nous. On n’aura pas de discussion à ce sujet-là cet hiver. On va faire la saison avec les joueurs qui sont à notre disposition. Un départ en fin de saison ? On n’est pas dans une prison mais dans le dialogue avec nos joueurs. Certains nous avaient fait part de leur souhait de quitter le club cet été s’ils avaient des offres intéressantes, notamment de l’étranger. On ne leur ferme pas la porte mais on a su les convaincre de rester avec nous. La porte est ouverte pour ceux qui ont envie d’avoir un challenge sportif plus intéressant et pour ceux qui ne sont pas contents d’être là. Car l’OM, on l’aime ou le quitte. »

Un attaquant en renfort cet hiver

« Il n’y aura pas de recrutement cet hiver. On a investi fortement cet été. On a fait le choix qui est un risque de ne pas vendre de joueur. Je ne sais pas ce qui peut se passer pour qu’on change d’effectif. »

A lire aussi :

Les bons et les mauvais points de Luis

Ligue 1 : Le onze-type de la 12e journée

Riolo : « Un petit point pour l’OM »

Luis Attaque