RMC Sport

Lacazette bientôt sur orbite ?

-

- - -

De plus en plus à l’aise au sein de l’attaque lyonnaise, le jeune Alexandre Lacazette, 20 ans, espère trouver très rapidement le chemin des filets.

Et si la saison d’Alexandre Lacazette débutait cet après-midi à Sochaux ? Toujours muet depuis la reprise, le jeune attaquant lyonnais ne veut pas tirer sur la sonnette d’alarme. Ses dernières prestations l’ont rassuré : « J’ai fait deux bons matches contre Saint-Etienne, se réjouit le joueur âgé de 20 ans. Mes apparitions précédentes étaient poussives. Je suis mieux physiquement et cela se ressent dans le jeu. »
Déjà fatigué, Lacazette ? Le Gone a des circonstances atténuantes. Avec l’équipe de France des moins de 20 ans, l’attaquant tricolore a disputé cet été la Coupe du monde en Colombie. Une compétition que la France a terminé à la 4e place (élimination en demi-finale contre le Portugal 2-0). Et sur les rotules. « C’était dur physiquement, raconte-t-il. La compétition était éprouvante mentalement et émotionnellement. Ça a aussi été dur au retour lorsqu’il a fallu rattraper le niveau de ses partenaires. »

Sur les traces de Benzema ?

Touché mais pas coulé, l’avant-centre rhodanien accuse le coup mais bosse comme un acharné. S’il n’a pas encore marqué, il a déjà disputé sept matches en Ligue 1 alors qu’il avait achevé l’exercice précédent à 9 rencontres. « Je n’ai pas encore été décisif cette saison mais je sais que ça va venir, confie-t-il. Le travail paye un jour ou l’autre. »
Motivé comme jamais, Alexandre Lacazette apprend. Humblement. Alors que sa génération est régulièrement pointée du doigt pour ses excès d’individualisme, le Lyonnais se plie aux décisions de son entraîneur, Rémi Garde, sans broncher. Et même s’il doit jouer contre nature. « Le coach sait que je joue dans l’axe, dit-il. Mais pour devenir un grand avant-centre, comme je l’espère, il faut passer par le couloir. Karim (Benzema) l’a fait auparavant. Si je dois passer par là pour devenir un grand attaquant, je le ferai sans problème. »

AB et EJ