Lacombe : « Ça ne va pas s’arranger du jour au lendemain »

L'entraîneur monégasque a de quoi s'inquiéter après la quatrième défaite de son équipe en cinq matchs. - -
Qu’avez-vous dit à vos joueurs ce matin après cette déroute contre Lille (0-4) ?
J’ai rappelé les forces sur lesquelles on s’appuyait quand on était performant et pourquoi on n’est plus là. C’est à eux de se ressaisir et de comprendre qu’une équipe, c’est onze joueurs pour contenir l’adversaire et le terrasser. Les joueurs ont cru que ça allait revenir parce que Nene revenait et ainsi de suite. Mais on ne perdait pas parce qu’il manquait un joueur. C’est un tout. C’est vrai qu’il important mais vous ne pouvez être performant qu’avec chacun à son meilleur niveau.
Etes-vous déçu par Eidur Gudjohnsen ?
C’est sûr qu’on fondait beaucoup d’espoir sur lui mais la vérité du terrain est ce qu’elle est. On va résoudre ce problème petit à petit. C’est surtout à lui de le résoudre. Le club a tout fait pour qu’il s’adapte. Après, le championnat de France est différent de ce qu’il a connu. On a connu pas mal de déboires avec des joueurs venant de l’étranger, qui connaissent ce genre de problèmes.
Le contexte joue-t-il dans vos difficultés actuelles ?
Ça demande beaucoup de valeurs morales et mentales de signer à Monaco. On sait qu’on ne va pas jouer devant 60 000 spectateurs mais on a aussi des superbes avantages. A eux de savoir se sublimer dans les moments de match. C’est un métier mais se sublimer pour faire du football, c’est quand même sympa.
Etes-vous tenté de les secouer ?
Ça sert à quoi ? On va taper dessus pour qu’ils soient encore plus abattus lors du match suivant ? Il y a certaines raisons et des solutions. Si on était en début de saison et qu’on venait de faire quatre matchs comme ça, on pourrait se poser quelques questions. Mais on a la solution parce qu’on l’a déjà fait. Si je ne vois pas de réaction lors des prochains matchs, ça va devenir compliqué. Mais, de toute façon, ça ne va pas s’arranger du jour au lendemain. On a trop laissé glisser certaines choses. Il faut que les joueurs fassent tous un peu plus, dans tous les domaines. Ça demandera beaucoup d’énergie et de détermination.