RMC Sport

Larqué : "Bielsa l’esprit saint et Blanc qui ne sert à rien, c’est un peu réducteur"

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, n’apprécie pas la différence de traitement médiatique entre Marcelo Bielsa, le coach de l’OM, et Laurent Blanc, son homologue du PSG.

Le choc tant attendu aura lieu ce dimanche soir au Parc des Princes (21h). L’OM, leader de la Ligue 1, se déplace dans l’antre de son dauphin parisien. Une affiche que Jean-Michel Larqué tient à resituer sur le terrain. « Dans les médias, on a parlé dans la semaine du talon de Zlatan et du postérieur de Bielsa sur une glacière. On a parlé que de ça. On n’a pas évoqué, d’une manière générale, que c’était le premier contre le deuxième, qu’il y avait dans chaque effectif une bonne quinzaine d’internationaux et que c’était un classique qui sentait bon les années 1990-2000.

On est en train aujourd’hui de sacrifier à la starisation de l’individu ce qui fait le charme d’un sport collectif, c’est-à-dire la solidarité, la complémentarité, le talent conjugué. Est-ce qu’on doit résumer ce match au talon d’Ibrahimovic ou au fessier de Bielsa ? »

« Bielsa a changé le visage de l’OM »

« Après, je suis un peu moins sévère avec le fait qu’on se focalise sur Marcelo Bielsa parce que son travail est quand même tourné vers le collectif. Qu’on reconnaisse qu’il a changé le visage de l’OM, qu’il a changé le comportement des joueurs et qu’à lui seul, il a un peu changé la donne, on est d’accord là-dessus. Même s’il y a aussi une part de responsabilité des joueurs, qui y mettent du leur pour suivre ses conseils et sa direction.

Parc contre, j’ai trouvé dégueulasse que certains spécialises disent que Bielsa, c’est l’esprit saint qui donne la bénédiction à tout le monde et que Blanc ne sert à rien. Là, j’ai du mal à suivre ces réflexions. C’est un peu réducteur, c’est ce qui m’énerve un peu. »