RMC Sport

Larqué : « Ce serait très grave pour l’OL »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, analyse l’avant-dernière journée de Ligue 1 et se penche sur Nice-Lyon, une rencontre décisive pour la troisième place. Et un véritable piège pour l’OL.

L’Olympique Lyonnais pourrait ne pas jouer la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive, une situation que redoute Jean-Michel Larqué au regard des résultats financiers du club. « L’affaire est cuite pour Lyon pour la qualification directe en Ligue des champions, car l’OM possède 7 points d’avance et terminera deuxième du championnat, explique-t-il. Il est évident qu’entrer en Ligue des champions avec la troisième place, sur le plan financier, ne voudra rien dire ou pas grand-chose. Ce qui est important pour Lyon, c’est l’entrée dans la phase de poules.

S’il n’y avait pas de qualification pour les poules au mois de septembre, la situation serait très grave, il me semble. J’ai vu les derniers résultats d’OL Groupe, ce n’est pas brillant. Qualification ou pas, il y aura ventes de joueurs au prochain mercato. » Alors que l’OM a déjà validé directement sa place en phase de poules de la C1, Lyon devra passer deux tours préliminaires pour se qualifier en Ligue des champions. Et à deux journées de la fin du championnat, rien n’est joué pour Rémi Garde et ses hommes. Même si leur troisième place actuelle leur offre l’avantage dans ce sprint final.

« Il vaut mieux être dans la position de Lyon »

« Mais aujourd’hui, quand on regarde le classement à deux journées de la fin, quels que soient les adversaires des uns et des autres, avec trois points d’avance et une différence de buts sensiblement identique, il vaut mieux être dans la position de Lyon que dans celle de Lille, estime Jean-Michel Larqué. L’équipe qui tient la corde reste l’Olympique Lyonnais. La motivation n’a pas besoin d’aller à droite ou à gauche, c’est une finale pour la Coupe d’Europe, on ne sait pas si c’est la Ligue des champions ou la Ligue Europa mais le vainqueur du match a de grandes chances d’être en Europe la saison prochaine. Je vois le match de Lyon à Nice un peu plus compliqué que celui de Lille à Montpellier, mais ça ne veut pas dire Lille va se balader. »

A lire aussi

>> Garde : « Nous allons assumer cette responsabilité »

>> OL – Gomis ne veut pas partir

>> Lyon – Fofana : « Notre destin entre nos mains »

Jean-Michel Larqué