Larqué et Coupet lancent le match

Jean-Michel Larqué - -
Jean-Michel, Grégory, combien avez-vous disputé de derbies ?
Jean-Michel Larqué. Une vingtaine en championnat et j’en ai perdu 5%.
Grégory Coupet. Pas loin de 15, et je n’en ai perdu qu’un avec les Verts.
Que représentait le derby ?
JML. C’était le match de la saison pour l’OL puisque Saint-Etienne dominait à l’époque comme Lyon a dominé en 2000. Pour nous, c’était presque un match comme un autre.
GC. Le derby, c’était un objectif populaire. On en parlait toute la semaine, mais d’un point de vue comptable, c’était 3 points. Mais il y avait des joueurs comme Maurice, Devaux, Laville : des vrais Lyonnais pour qui c’était beaucoup plus que 3 points…
Quels étaient les hommes forts de l’OL ?
JML. Il y avait un trio de lutins qui était composé de joueurs exceptionnels : Chiesa-Di Nalo-Lacombe. Quand ils étaient dans le coup, ils te rendaient le ballon comme un porte-clés (sic).
Y avait-il des contacts entre joueurs des deux équipes ?
JML. Je ne fréquentais pas les joueurs de Lyon. Mais il y avait un arrière-droit moustachu… Et oui, Domenech (rires) ! Plus je l’évitais, mieux je me portais. Bernard (Lacombe) est devenu très copain avec Jacques Santini. Sinon, on se voyait en équipe de France, comme Jean Baeza.
GC. J’ai été formé à Saint-Etienne, j’ai fait 7 ans là-bas. J’ai été très bien formé, j’ai eu la chance d’être sensibilisé à la pression populaire. Ça m’a rendu plus fort pour la suite de ma carrière.
Qui a le plus à perdre samedi ?
JML. Si demain il n’y a pas la Ligue des champions pour l’OL, c’est un peu plus grave. C’est plus important pour Lyon d’accrocher l’Europe.
GC. Financièrement, oui, je suis d’accord, l’Europe est plus importante pour Lyon. Mais Saint-Etienne, qui joue la Ligue Europa, découvre ce que c’est qu’un derby quand il y a plus qu’une rivalité régionale.
Quels sont les joueurs à surveiller ?
JML. Il va y avoir un duel entre Ruffier et Lloris. La charnière centrale sera décisive. Marchal et Zouma, ça peut le faire. Si Perrin avait pu être là...
GC. Ruffier fait une grande saison. Il n’est pas loin de Carrasso et de l’équipe de France, il est incontestablement le 4e gardien des Bleus. Aubameyang est très important, l’absence de Lemoine comptera aussi. Et je pense qu’il faut suivre le petit Ghoulam qui a le cœur vert.
Un pronostic ?
JML. Les Verts vont gagner.
GC. Saint-Etienne a réalisé un gros coup en 2010… C’est un bel avertissement pour Lyon, mais je pense que l’OL va encore faire un coup et poursuivre sa série d’invincibilité. Ça va être de toute façon piquant.