Larqué : « L’entraîneur est-il une marionnette ? »

Jean-Michel Larqué - -
« En championnat de France, il y a 20 équipes pour autant d’entraîneurs. Et donc 20 présidents qui demandent à leurs entraîneurs respectifs de terminer premier. C’est une équation assez particulière. Samedi, à l’issue de la finale, je me suis rendu compte que Jupp Heynckes, l’entraîneur vainqueur de la Ligue des champions, allait partir. On ne sait pas tellement où, mais le Bayern – avant même d’avoir terminé la saison – l’a remplacé. On lui a gentiment montré la sortie, ça s’est fait en douceur.
Situation identique avec le vainqueur de la Ligue Europa, en l’occurrence Rafaël Benitez. Il avait été accueilli à Stamford Bridge sous des insultes, il était conspué, etc. Et là, il qualifie Chelsea pour la prochaine Ligue des champions après avoir récupéré une équipe qui était complètement à la dérive il y a quelques mois et il gagne la Ligue Europa. Idem à la Real Sociedad d’ailleurs, où Montanier est attendu à Rennes. On l’a poussé vers la sortie alors qu’il a remis d’aplomb un club qui était à la ramasse depuis des années, en plus de lui offrir un place en Coupe d’Europe la saison prochaine.
« Compliqué d’être considéré à sa juste valeur »
Carlo Ancelotti, lui, déclare avoir pris sa décision. Mais il ne dira jamais pas pourquoi il veut quitter le PSG. Il explique qu’il a été champion avec le PSG et qu’il part parce qu’on lui a mis des peaux de bananes en novembre dernier. Donc on se demande ce qu’il faut faire maintenant pour faire son boulot correctement. Ça devient extrêmement compliqué d’être considéré à sa juste valeur. Quand l’entraîneur ne réussit pas ou connait des difficultés, c’est légitime qu’il soit chahuté. Mais maintenant, si on remet son travail en cause même quand il le fait bien, est-ce que ça veut dire que l’entraineur n’est plus rien dans le système financier d’un club ? Est-il uniquement une marionnette, un alibi pour les dirigeants ? »
A lire aussi :
>> Capello : « Le PSG ? Ce n’est pas vrai »
>> Heynckes aurait dit oui au Real Madrid
>> Benitez tout proche de Naples