RMC Sport

Larqué : « La méthode Bielsa n’a pas fonctionné »

-

- - -

Première en demi-teinte pour Marcelo Bielsa : pour son premier match de la saison, l’Olympique de Marseille a dû se contenter d’un match nul à Bastia (3-3). Pour Jean-Michel Larqué, le système Bielsa n’a pas encore été assimilé par ses joueurs.

L’Olympique de Marseille pensait pourtant tenir sa victoire. Mais après avoir mené 3-1, les Olympiens ont dû se contenter du match nul sur la pelouse de Bastia (3-3). Pour sa première en tant qu’entraineur marseillais, Marcelo Bielsa avait sonné l’heure du changement avec une défense à trois et le replacement de Gianelli Imbula en sentinelle. Un nouveau système encore en rodage pour Jean-Michel Larqué : « On a perçu la marque Bielsa, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. Mais on a surtout perçu les incompréhensions entre Bielsa et son équipe. Parce que mener 3-1 à l’extérieur, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est une opportunité extraordinaire de remporter le match. Et malgré ça, Marseille n’a pas réussi à le faire. »

« Une limite physique »

Le plus inquiétant pour Jean-Michel Larqué, ce sont les limites physiques qu’a montrées l’équipe olympienne. Dans un système de jeu aussi bouleversé, nombreux sont les joueurs qui ont connu un trou d’air en deuxième période. Parmi eux, notamment, des latéraux obligés de compenser les difficultés d’une défense à trois. « On a senti du côté des joueurs d’abord une limite physique : ils ont énormément baissé de pied, insiste le membre de la Dream Team RMC Sport. Mais vous savez, il y a certaines tactiques qui vous font courir plus que d’autres. Et visiblement, dans celle adoptée par Marcelo Bielsa, il faut visiblement beaucoup, beaucoup, beaucoup se dépenser. » 

« La nature humaine étant ce qu’elle est, à un moment ou un autre, on a des limites. Cette défense à trois n’a visiblement pas encore été assimilée par les Marseillais. Imaginez que pour gagner ce match, il aurait fallu que les Marseillais inscrivent quatre buts à l’extérieur ! Et ça, ça n’arrive que très, très rarement. Donc objectivement, la méthode Bielsa, sur le plan tactique, n’a pas fonctionné et n’est pas assimilée par les joueurs de Marseille. »

A lire aussi :

>> Bastia-OM : Les quatre changements forts de Bielsa à la loupe

>> Bielsa : « Je ne suis pas un révolutionnaire »

>> Multiplex : La première journée comme si vous y étiez

Jean-Michel Larqué