Larqué : « Les instances devraient dérouler le tapis rouge à Monaco ! »

Jean-Michel Larqué - -
« Il n’a échappé à personne que la remontée de Monaco en Ligue 1 fait quelques vagues. Je me demandais si les instances du football français, plutôt que de demander de l’argent à l’AS Monaco, ne devraient pas d’avantage lui dérouler le tapis rouge pour ce qu’il a fait pour le football français et pour ce qu’il risque de faire ! Parce que pendant que les clubs Anglais attirent quelques fortunes américaines et Russes, le football français a attiré le Qatar. Et si Monaco pouvait nous amener un autre investisseur de grande qualité, peut-être que le foot français ne s’en porterait pas plus mal.
Parce que la rumeur Falcao prouve qu'il y a de vraies pistes. Evidemment, sa signature est suspendue à la situation fiscale de l’AS Monaco. Mais si nous pouvions avoir deux locomotives – une qui tire, une qui pousse - ça ne serait pas mal. C’est un peu ce qu’il se passe dans le rugby français avec, pendant de longues années, l’ultra domination de Toulouse. Et désormais l’avènement de clubs comme Clermont ou Toulon au plus haut niveau. »
« L’AS Monaco n’a jamais été un franc-tireur »
« Je suis le premier à considérer que sur une ligne de départ, tout le monde parte de derrière, avec les mêmes règles. Mais à trop changer les règles, le danger, ce serait qu’on décourage les investisseurs. Et au-delà de ça, est-ce normal de changer les règles du jeu pendant le jeu ? Non. L’investisseur – M. Rybolovlev - qui est arrivé à Monaco y est venu parce que la situation de Monaco est ce qu’elle est actuellement. Donc, il va bien falloir trouver un compromis entre les règles actuelles et ce qu’elles seront demain.
Et n’oublions quand même que Monaco a toujours été un très bon élève. On parle toujours des Champions du Monde de 98. Mais il n’y a pas si longtemps, l’AS Monaco remportait encore la Coupe Gambardella ! Monaco s’est toujours fondu dans le travail de la DTN, a remarquablement travaillé avec les jeunes. On ne peut pas dire que de tout temps, l’ASM a été un franc-tireur. Monaco a tout fait pour être un bon élève. Et aujourd’hui, parce que ce bon élève est un peu plus à l’aise que les autres, on le prend pour cible. Il faut qu’on en profite, les Anglais ne se posent pas autant de question. »
A lire aussi :
>> Monaco retrouve la L1 au bout du suspense
>> Monaco – J.Petit : « Il faut que le président achète une équipe ! »
>> LFP – Thiriez félicite Monaco mais…