RMC Sport

Larqué : "On s’est peut-être enflammé sur l’OM"

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - AFP

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué livre son analyse d’expert sur la victoire du PSG devant l’OM (2-0) ce dimanche soir au Parc des Princes. Un succès qui rappelle aux Marseillais les progrès encore à faire pour rattraper leur rival.

L’OM a dominé le début de match. Mais sans marquer. Alors l’OM a fini par concéder un but. Puis deux. Vainqueur 2-0 ce dimanche soir au Parc des Princes, le PSG a rappelé à son rival qu’il restait le champion en titre et l’équipe à battre cette saison. « Pour l’OM, être supérieur à l’adversaire pendant 20 minutes sur 90, même s’il a des occasions, ce n’est pas suffisant, analyse Jean-Michel Larqué. En seconde période, on a senti qu’il y avait de moins en moins d’occasions pour les Marseillais. Entrer dans la surface de réparation parisienne était de plus en plus compliqué. Les hommes qu’on avait beaucoup vus en première période, Alessandrini ou Gignac, ont un peu disparu. Il y a aussi l’expulsion d’Imbula qui a un peu cassé l’élan. L’OM va bien tant qu’il impose son rythme. Mais dès qu’ils courent un peu derrière l’adversaire, ils sont en souffrance. »

« Des Parisiens meilleurs que ces derniers temps mais pas aussi bons que l’an dernier »

« Ce match nous apprend qu’on s’est peut-être un peu enflammé sur Marseille depuis le début de la saison, poursuit Jean-Michel Larqué. Il y a eu de bons résultats mais face à des adversaires parfois moyens. Leur calendrier n’était pas trop compliqué. Mais dans les deux matches difficiles des dernières semaines, à Lyon et à Paris, l’OM a plutôt été bon, a eu des occasions mais est reparti à chaque fois avec zéro point et sans marquer le moindre but. A travers ces rencontres un ton au-dessus des autres, on mesure tout le travail qu’il reste à faire à l’OM pour devenir une grande équipe. Et puis il faut comparer les bancs de touche du soir. Autant il pouvait y avoir match sur le onze titulaire, autant quand on regarde les bancs… On y voit une chose : les limites du système Bielsa sont dictées par les limites de son effectif. » Surtout avec un plan de jeu qui demande une telle débauche physique.

Revenu sur les talons de l’OM avec désormais un petit point de retard au classement, Paris fait donc la bonne opération. Mais « Cap’tain » Larqué reste critique. Avec un message en substance : peut mieux faire. « Si on compare tous les matches du PSG depuis le début de saison, on va classer cette victoire dans les bons matches, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. C’est ce qu’il fallait pour gagner. J’ai vu les Parisiens meilleurs que ce qu’ils ont été ces derniers temps. Mais je ne vais pas dire que j’ai retrouvé le PSG de la même époque il y a un an… Ce n’est pas vrai. Je les trouvais meilleurs l’an dernier : on peut évoquer un Sirigu hésitant, une défense centrale qui a alterné le bon et le moins bon, un milieu de terrain où Matuidi n’a pas été aussi rayonnant… » Cela suffit pour battre l’OM. Et pour se rapprocher à grands pas de la tête du championnat.

Jean-Michel Larqué