Larqué : « Pour le PSG, ce match nul équivaut à une défaite »

Jean-Michel Larqué - -
Le PSG a été tenu en échec à Reims ce vendredi (2-2), en ouverture de la saison 2014-2015 de Ligue 1. Pour Jean-Michel Larqué, le manque de réalisme criant des Parisiens leur a coûté une victoire qui leur tendait les bras. « Si le PSG rejoue ce match 100 fois, il va le gagner 99 fois, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. A la 20ème minute, le PSG pouvait mener 4-0. Mais il y a eu l’oubli de Lucas qui devait servir Ibrahimovic, il y a eu la frappe d’Ibrahimovic sur le poteau, son penalty manqué... Le PSG ne doit jamais le perdre. Ce match nul équivaut à une défaite, car cette équipe très moyenne de Reims n’avait pas beaucoup d’atouts à opposer au PSG. Reims a incontestablement gagné un point. Les Rémois attendaient impatiemment la fin de la partie et Aissa Mandi a sauvé deux balles de but. Reims a souffert et je le répète, le PSG ne doit jamais perdre deux points.
Pourtant, Ibrahimovic me semblait dans le coup physiquement. J’ai bien aimé aussi le match de Javier Pastore, très bon. D’autres n’étaient pas attendus. La digestion sera dure pour Thiago Silva. Le traumatisme (de la Coupe du monde, ndlr) semble perdurer et espérons que ça ne sera pas trop long. Cavani n’a pas été très bon non plus et il n’a pas été très sollicité en Coupe du monde. Lucas manque un nombre incroyable d’occasions de but. Il avait toutes les opportunités pour marquer aujourd’hui. Les mois passent et on ne voit pas ce garçon marquer. »
« On attend une saison en progression »
« Les Parisiens ne sont pas prêts. Beaucoup étaient à la Coupe du monde. David Luiz et Serge Aurier n’étaient pas là et apporteront certainement un plus dans cette équipe. Sur le plan franco-français, le PSG n’a rien à craindre. C’est un match de reprise, avec de la malchance, face à un adversaire vaillant et courageux qui a eu beaucoup de réussite. Mais il va falloir rectifier le tir car c’est le match de l’année contre le PSG, qui n’aura aucune partie facile.
On attend une saison en progression. Ils seront en danger partout, comme à Evian la saison dernière où ils avaient perdu. Mais c’est pareil dans tous les grands clubs européens. On attend qu’ils progressent et qu'ils se remettent dans le rythme. Espérons qu’on retrouve le vrai visage de Thiago Silva. On attend de voir cette charnière avec David Luiz, dont José Mourinho disait qu’il n’est pas un défenseur central. On attend aussi beaucoup de Lucas, Verratti, Cavani… On est très exigeant car le PSG est un grand club. »
A lire aussi :
>> Reims-PSG : Le champion accroché d'entrée
>> Reims-PSG : les notes
>> Revivez Reims-PSG en live commenté