RMC Sport

Laurent Blanc : « Faire face »

Laurent Blanc a mis en exergue les défaillances défensives de Bordeaux

Laurent Blanc a mis en exergue les défaillances défensives de Bordeaux - -

Laurent Blanc ne désarme pas à trois jours du quart de finale retour de Ligue des champions contre Lyon et après la défaite de Bordeaux contre Nancy (2-1) mais il avoue que son équipe est au fond du trou.

Laurent Blanc, trois matches, trois défaites, quel est votre constat ?
Ca me confirme que quand on a trois matches dans une semaine, le troisième est toujours le plus difficile. J’ai essayé d’apporter de la fraîcheur dans l’équipe mais force est de constater que cette fraicheur n’a pas suffi. On a été trop médiocre dans certains domaines et notamment en défense comme c’est le cas de manière récurrente en ce moment.

Ce n’est pas désespérant de changer certaines choses et de voir que ça ne fonctionne toujours pas ?
S’il suffisait de changer pour solutionner les problèmes ça serait facile de manager. Dans des périodes comme ça c’est tout le groupe qui est atteint. Le groupe a besoin de reprendre confiance. On n’a pas attaqué le match de la bonne manière pour reprendre confiance individuellement. La confiance collective suit la confiance individuelle. Trop peu de joueurs ont joué sur leurs propres valeurs. Même si Nancy a bien joué le coup, cette équipe était à la portée de Bordeaux.

Que faut-il faire ?
Le problème dans ces périodes c’est qu’on prévoit certaines choses mais on n’a pas prévu qu’au moment de faire un changement on prend un but. On n’avait pas prévu non plus que Fernando se fracture la pommette. Il faut se préparer à tous les événements contraires. Il faut assumer et si on a du caractère c’est dans ces moments-là qu’il faut le démontrer. Et le faire en championnat et dès mercredi en Ligue des champions. Il faut faire un bon match. Mais les signaux n’ont pas été très positifs pour ce match de mercredi.

Trois défaites de suite, ça ne vous était jamais arrivé.
Ce qui m’inquiète ce n’est pas de perdre trois fois de suite. Après deux défaites contre deux clubs importants on espérait repartir de l’avant avec la réception de Nancy. On n’a pas su le faire. Ça montre qu’on a des lacunes mais on n’a pas le droit d’abandonner vu la fin de saison qui nous attend. C’est dans ces situations qu’on voit la valeur des hommes et du collectif. J’attends avec impatience le match de mercredi.

Avez-vous envie de brusquer vos joueurs ?
On le fait depuis longtemps. Ce n’est pas seulement quand ça va mal. Il faut essayer de tirer les joueurs et essayer de leur donner de l’oxygène.

Etes-vous au fond du trou ?
On peut le dire. Après une finale perdue, un match de Ligue des champions, le match de Nancy n’a rien amené de positif. On est dans une période délicate. Il faut faire face. Il y a un discours vrai à tenir. Si on tient un discours direct on peut espérer une réaction.

Vous avez encore eu un blessé avec Fernando ?
La chose la plus négative après le résultat c’est qu’on perd un autre joueur. Fernando a peut-être terminé sa saison. On n’a pas un effectif qui nous permette de perdre encore des joueurs. Perdre Fernando rajoute de la difficulté à notre tâche.

Propos recueillis par Olivier Schwarz