RMC Sport

Le 100e rugissant !

Claude Puel sur la selette

Claude Puel sur la selette - -

Invaincu depuis vingt-un matches face à son grand rival régional, un OL en crise accueille, ce samedi (21h) pour le compte de la 7e journée, le leader stéphanois à l’occasion d’un 100e derby plus brûlant que jamais.

Seize ans qu’ils n’ont plus remporté le moindre derby rhodanien. Confortablement installés dans leur fauteuil de leaders du championnat, les Stéphanois fouleront, samedi (21 h), une fois n’est pas coutume la pelouse de Gerland en favoris face à leurs rivaux de toujours. Un 100e derby sulfureux dont l’épilogue pourrait s’avérer fatal pour le coach lyonnais, Claude Puel, plus que jamais sur la sellette. Mais attention, plutôt médiocres depuis le début du championnat, les Lyonnais ne seront certainement pas ces victimes expiatoires dont rêvent les supporters stéphanois.

Un Lyon qui peut d’ailleurs rugir férocement face à des Verts sûrs de leur force. « Le jour du match, ce sera tendu, assure l’ancien Lyonnais, Florian Maurice. Dès que les joueurs fouleront la pelouse, ils savent que ça va envoyer ! Mais, ils sont préparés à ce type de rencontre depuis les jeunes catégories. »

Côté Stéphanois, sérénité et confiance sont de mise. Jamais depuis leur dernier succès d’avril 1994 (3-0 avec un doublé de Mendy), les Verts n’ont été aussi près de l’emporter. « Il faudra faire abstraction de tout ce qui pourra nous perturber, prévient Christophe Galtier. Comme par exemple tout ce qui se dit autour de nos performances actuelles. Si on oublie les efforts consentis pour arriver où nous en sommes, on peut se faire piéger. »

Puel sous pression

Conscient que ses joueurs devront se montrer solides physiquement mais aussi et surtout psychologiquement, le coach stéphanois, passé par Lyon en tant qu’adjoint d’Alain Perrin, aspire à mettre fin à cette série de 21 rencontres sans le moindre succès contre l’OL et par la même prendre une douce revanche sur son ancien employeur.

Une mission périlleuse mais pas impossible pour cette horde de jeunes talents stéphanois. Forts de leurs 38 victoires en 99 derbys contre 31 défaites, les Stéphanois auront certainement tous à cœur de rééditer l’exploit de leur aînés venus terrasser Domenech et ses poulains sur leurs terres en février 1993. Si cette prophétie se réalise, on ne donne pas cher de la peau de Claude Puel. Décrié jusque dans les vestiaires, le coach lyonnais a d’ores et déjà épuisé son capital confiance, notamment auprès de son président, Jean-Michel Aulas.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le derby en chiffres :

38 victoires pour Saint-Etienne, 30 nuls et 31 victoires pour l’OL

28 octobre 1951 : 1er derby (succès de Lyon 4-2)

21 : le nombre de joueurs qui ont porté les deux maillots

6 avril 1994 : dernier succès de Saint-Etienne (3-0, buts de Despeyroux et doublé de Mendy)

26 février 1993 : dernière victoire des Verts à Lyon (0-2, buts de Passi et de Kastendeuch)

25 octobre 1964 : Saint-Etienne corrige Lyon (6-0)

ASSE : 10 titres de champion et 6 coupes de France

OL : 7 titres de champion, 4 coupes de France et 1 Coupe de la Ligue.

Farouk Doukhi avec Edward Jay