RMC Sport

Le baromètre de la 1ère journée

-

- - -

Bordeaux candidat crédible au titre, Paris déjà à l’arrêt, Benzema en feu ou encore Moreira revanchard, retrouvez l’essentiel et les principaux faits marquants de la 1ère journée de Ligue 1.

Le taulier : Bordeaux
Le vice-champion de France et son nouveau statut étaient attendus au tournant face à Caen. Le groupe de Laurent Blanc n’a pas craqué, bien aidé par la réussite de Gourcuff et la ruse de Cavenaghi pour l'emporter face à des Normands accrocheurs (2-1). Bordeaux à égalité de points avec Lyon dès la 1ère journée, le championnat démarre bien pour les Girondins !

La tête d’affiche : Karim Benzema
Avec deux buts dès sa première sortie en championnat, le meilleur réalisateur de la saison passée est déjà à l’heure. Certes, il a souffert et n’a pas toujours été à la fête face aux Toulousains. Mais son mental ainsi que sa frappe de balle ont eu raison de la ténacité défensive des Violets, vaincus 2-0 sur la pelouse de Gerland.

Le boulet : Le PSG
Makelele, Giuly et des promesses, encore des promesses, toujours des promesses ! Certes, le club de la capitale n’a joué qu’un match. Certes, il lui reste 37 journées pour faire bonne figure. Mais sa défaite dès la première journée à Monaco (1-0) fait désordre, notamment face à un adversaire amoindri en défense et beaucoup moins puissant sur le papier.

Le chiffre : 8
Huit buts en 90 minutes, le match entre Rennes et Marseille (score final 4-4) était bien évidemment celui qu’il ne fallait pas manquer lors du multiplex organisé samedi dernier. Si le spectacle sort grandi de cette rencontre, Eric Gerets, lui, n’a pas franchement apprécié le scénario de la partie. Difficile en effet d'accepter de partager les points avec un adversaire... que l’on a tout de même mené 3-1 au score.

Le geste : Le tacle de Loïc Perrin
L’intervention décisive du milieu de terrain stéphanois a fait couler beaucoup d’encre. Et obliger les caméramans de Canal + à effectuer quelques heures supp’. Blague à part, le tacle du capitaine forézien dans sa surface de réparation au-devant de Johan Audel était tout à fait correct. Hervé Piccirillo, l'arbitre de la rencontre, en a décidé autrement. Conséquence : penalty et défaite des Verts (1-0). Une double peine bien sévère...

La phrase : Cela fait deux ans que je n’ai pas marqué. Il faut regarder ce qui m’est arrivé. J’ai joué à des postes qui n’étaient pas le mien. On ne m’a pas fait confiance. Je rentrais cinq-dix minutes, on m’a dit que je n’apportais rien. Cela m’a frustré. Là, j’ai la chance de jouer devant. Marquer et donner la victoire à Grenoble, c’est une grande satisfaction (Daniel Moreira, buteur libéré du GF 38, victoire des Grenoblois à Sochaux, 2-1).

La rédaction - Alix Dulac