RMC Sport

Le baromètre des clubs français en Coupe d'Europe

Quel est l'état de forme des clubs français à l'aube d'une nouvelle saison en Coupe d'Europe ?

Quel est l'état de forme des clubs français à l'aube d'une nouvelle saison en Coupe d'Europe ? - -

Marseille, Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Paris, Nancy et Rennes débutent la Coupe d'Europe cette semaine. Quelle est l'état de forme des clubs français et de leurs adversaires ?

Ligue des Champions
Bordeaux et Marseille vont affronter des clubs anglais mardi, Chelsea et Liverpool. Contrairement à leurs adversaires, les équipes françaises n’ont pas gagné. Girondins et Phocéens se sont quittés sur un match nul à Chaban-Delmas. Les Bordelais étaient à la recherche de sensations après un début de saison en dent de scie. Les joueurs de Laurent Blanc se sont rassurés avec 60 minutes intéressantes. Face à Chelsea à Stamford Bridge, Bordeaux se déplacera sans Mathieu Chalmé, suspendu, mais avec Henrique.

Marseille continue sur sa bonne lancée. Même s’ils n’ont pas gagné face à Bordeaux, les Phocéens restent invaincus en Ligue 1. Cette revanche face à Liverpool s’annonce bouillante car les Reds avaient empêché l’OM d’accéder aux huitièmes de finale l’an passé en les étrillant 4-0 au Vélodrome. L’OM est en place au niveau de l’attaque même si on a vu un peu de déchets dans les duels avec le gardien contre Bordeaux. Eric Gerets aura toutes ses armes offensives. Attention, Steve Mandanda n’est pas revenu à son niveau de fin de saison dernière. Le portier marseillais réalise des matches corrects mais sans plus après ses sorties difficiles en équipe de France. Devant, Eric Gerets aura le choix avec le retour de Valbuena qui avait douché Anfield Road l'an passé. La défense devra serrer les boulons face aux assauts de la bande à Torres qui sort d'un succès de prestige face à Manchester United.

Comme l’OM, Lyon est invaincu. Les Lyonnais s’en sont tiré d’extrême justesse face à Nice. Les joueurs de Claude Puel peuvent remercier l’arbitrage. Mais la confiance avec ces trois points est là d’autant que la Fiorentina s’est inclinée sur la pelouse de Naples. S’ils n’ont pas rassuré dans le jeu, les Gones gagnent et occupent la tête du championnat. De bon augure, car ils ont pris la bonne habitude de réaliser de bons débuts de Ligue des Champions. Sauf l’an passé où Barcelone avait déroulé 3-0 contre Lyon. La Fiorentina fait moins peur que le Barça mais c’est l’un des outsiders de la compétition avec une très belle attaque composée de Gilardino et Mutu.

Coupe de l’UEFA

Le PSG a fait le plein de confiance malgré une rencontre inconstante face au FC Nantes. Paul Le Guen va récupérer Makélélé pour cornaquer tous les jeunes dans cette aventure européenne. L’adversaire de Paris, Kayserispor n’a rien d’une terreur. Les Turcs sont 7e de leur championnat avec 5 points en trois matches. Mais on connaît la difficulté d’aller jouer de l'autre côté du Bosphore. Landreau revient à son meilleur niveau, la défense doit encore se rôder, le milieu et l’attaque se trouvent. Paris cherchera-t-il à ne pas prendre de but ou ira-t-il en Turquie pour gagner ?

Nancy n’est pas à son niveau de l’an dernier qui lui avait permis de passer plusieurs tours en Coupe de l’UEFA. Les joueurs de Pablo Correa sont 14es avec 6 points mais leur adversaire de Motherwell est encore plus mal. Le club écossais a la plus faible défense du championnat d’Ecosse. Ils ont encaissé 4 buts face au Celtic Glasgow, ce qui fait 9 buts en 5 rencontres !

Saint-Etienne va mal. Les Verts sont relégables avec une seule victoire, six buts encaissés et deux de marqués seulement alors qu’on louait à l’intersaison le potentiel offensif de cette équipe. Le malaise semble profond dans le Forez, Laurent Roussey était très énervé après la défaite de ce week-end à Caen. Le déplacement à l’Hapoël Tel-Aviv ressemble à un véritable traquenard. Sainté ira en Terre Sainte pour essayer de lancer enfin sa saison avec un premier résultat probant.

Rennes va recevoir Twente. Les Bretons avancent tranquillement sans être transcendants. Ils sont 13e de L1. Les résultats, quels qu’ils soient n’ont pas l’air de gêner Guy Lacombe qui mène sa barque sereinement. Face à Grenoble, Rennes été contrarié et a laissé filer 2 points. Twente est 12e du championnat néerlandais avec 2 petits points en deux rencontres.

La rédaction - Morgan Maury