RMC Sport

Le cas Brandao

Si son état d'esprit est irréprochable, l'attaquant brésilien doit encore progresser au niveau du jeu

Si son état d'esprit est irréprochable, l'attaquant brésilien doit encore progresser au niveau du jeu - -

Arrivé en grande pompe du Shakhtar Donetsk, Brandao est à la peine à Marseille. Avec zéro but en 6 matches, le Brésilien tarde à retrouver le niveau qui était le sien. Pire ses dernières prestations n’annoncent aucune amélioration. Décryptage.

Présence dans le jeu : Peut mieux faire
Compte tenu de sa taille et de son gabarit, Brandao doit encore plus peser sur les défenses adverses. Dans le jeu aérien, son rendement est insuffisant. Le Brésilien arrive souvent à s’imposer en déviation sur les dégagements de Mandanda ou sur les longs ballons de ses défenseurs centraux. En revanche, il est souvent inexistant de la tête dans la zone de vérité, que ce soit sur coups de pied arrêtés ou sur des phases dynamiques.
Plus généralement, Brandao est trop souvent absent dans le jeu au cœur de l’arrière garde adverse. Malgré ses nombreux mouvements et une seconde mi-temps intéressante avec Wiltord contre Bordeaux, il ne se rend pas vraiment disponible pour le porteur (un simple problème de réglage ?) et n’apporte pas dans la conservation du ballon. De fait, il se crée très peu de situations de but et n’est pas encore le pivot espéré.

Niveau technique : Inquiétant
Pour l’instant, l’attaquant brésilien affiche des lacunes sur ce plan, et cela pourrait rapidement devenir inquiétant. Sa qualité de prise de balle, ses contrôles trop longs le pénalisent dans les petits espaces. D’autant qu’en l’état, il manque encore de rythme, ce qui lui pose de réelles problèmes de tonicité. Côté phocéen, on espère que l’adresse de Brandao balle au pied ira crescendo avec sa forme physique, et surtout avec sa confiance. On sent qu’il n’a pas une marge suffisante au niveau technique pour jouer sans confiance. A ce titre, il est impératif que le Brésilien marque vite.

Travail défensif - état d’esprit : Exemplaire
Dimanche soir, après la victoire à Monaco, Eric Gerets a souligné la qualité de l’engagement de son Brésilien : « Quant à Brandao, il sait mieux faire, mais il se sacrifie pour l’équipe d’une manière assez étonnante. » Au niveau de l’état d’esprit, le Brésilien est exemplaire. Il ne calcule pas ses courses, et participe avec acharnement au travail défensif. En plusieurs occasions, il a permis à l’OM de récupérer le ballon très haut grâce à son travail de harcèlement sur le porteur. « A Monaco, le travail défensif de mes attaquants a été exceptionnel, a souligné Gerets lundi à la Commanderie. Grâce à eux, Monaco ne s’est crée que deux véritables occasions. »
Le sens du collectif du Brésilien est impressionnant. Au lieu de jouer pour se mettre en valeur, à un moment charnière pour lui, Brandao n’hésite pas à travailler dans l’ombre, quitte à manquer de fraîcheur dans les phases offensives. Il adapte son comportement à son niveau du moment, sans penser à son cas personnel.

La rédaction