RMC Sport

Le « casse-tête » Valbuena-Ayew vu par Coupet et Benarbia

Coupet-Benarbia

Coupet-Benarbia - -

José Anigo a installé un nouveau système offensif depuis sa prise de fonction à l’OM. Mais les retours attendus de Valbuena et Ayew pourraient le conduire à faire évoluer ses options. Grégory Coupet et Ali Benarbia anticipent sur la méthode la plus efficace pour les réintégrer.

Début janvier, Mathieu Valbuena a repris le chemin de l’entraînement après une opération à l’épaule. Andre Ayew, lui, a repris la course lundi pour un retour espéré à la mi-février. En l’absence de ses deux cadres en attaque, l’OM a trouvé de nouveaux repères offensifs avec notamment Thauvin placé derrière Gignac. Les retours échelonnés de Valbuena et Ayew pourraient contraindre Anigo à bousculer ce nouvel équilibre. Pour privilégier le retour à un 4-2-3-1 selon Grégory Coupet et Ali Benarbia.

« Quand on est entraîneur, on aime bien ça avoir un effectif important. Les postes sont doublés, c’est très bien pour Anigo. Marseille sans Valbuena n’est plus le même Marseille, rappelle l’ancien gardien du PSG. Je mettrais Valbuena titulaire et je reprends un système en 4-2-3-1. Je ne vois pas Valbuena sur un côté mais derrière l’attaquant. Je trouve que c’est sa place, comme en équipe de France, en électron libre. Je place Valbuena en 10, pas sur un côté. Dans ma compo, je mets Thauvin sur un côté et Cheyrou au milieu. Il montre toute son expérience. Cela peut être aussi une motivation pour Thauvin. Lui dire qu’il y a une place à prendre à droite en équipe de France. »

« Ayew, le numéro 1 »

Des propos en accord avec la vision tactique d’Ali Benarbia qui espère beaucoup du retour du Ghanéen. « Quand Valbuena et Ayew reviendront, ce sont les deux joueurs les plus importants de l’OM. Je mettrais même Andre Ayew en numéro 1, précise le membre de la Dream Team RMC Sport. Il est énorme dans l’expérience. Il fait toujours des bons matchs et en plus fait la différence devant le but. C’est un joueur capable de jouer devant la défense, en milieu relayeur, en 10 et en attaquant. C’est le seul qui peut faire ça avec de l’expérience, en gardant le ballon aussi bien contre des petites équipes ou en Ligue des champions.

Dans ma compo, je mets Cheyrou. Il amène de la sérénité, celle qui manquait à Marseille. On repartirait sur un milieu à trois et Valbuena derrière Gignac, avec Andre Ayew légèrement à gauche et Thauvin en électron libre côté droit. »

A lire aussi :

>> Cheyrou : « Avec Anigo, ça file droit ! »

>> Evian-MOM : Marseille a le droit de rêver

La rédaction