Le champion balbutie son entrée

Eden Hazard - -
Lille a pu se rendre compte que son nouveau statut de champion de France lui réserve un traitement particulier. Pendant 45 minutes, les hommes de Rudi Garcia se sont cassé les dents sur un bloc adverse très regroupé. Une situation que les Nordistes avaient déjà rencontré la saison dernière. Mais depuis cet été, Gervinho, véritable dynamiteur de défense, a rejoint l’Angleterre. Son remplaçant à droite, Dimitri Payet, s’est montré très discret. Et comme Eden Hazard a subi un marquage très serré et souvent à la limite de la régularité par la défense adverse, les solutions ont manqué.
Florent Balmont (5e, 43e, 44e) et Benoît Pedretti (32e), sur coup-franc, ont bien tenté leur chance. En vain. Côté nancéien, la patte Jean Fernandez a déjà fait son effet. A « l’Auxerroise », les Nancéiens ont procédé en contre et cela a failli payer d’entrée de match avec une tête de Youssouf Hadji juste au-dessus du but lillois. Et puis, plus grand-chose, hormis deux cartons jaunes récoltés par Karaboué et Diakité qui témoignent de l’engagement « à la limite » des Lorrains. Les hommes de Rudi Garcia ont finalement réussi à se sortir de ce mauvais pas en ouvrant le score par Mathieu Debuchy (0-1, 47e) à la réception d’un ballon cafouillé par la défense nancéienne. Un soulagement pour des Lillois devenus plus sereins. Trop sereins…
A la réception d’un corner, Mickaël Landreau et Franck Béria ne se sont pas compris. Le latéral, repositionné en charnière centrale, a poussé le ballon dans son propre but (1-1, 60e). Un coup du sort pour les Nordistes, incapables de repartir de l’avant. Youssouf Hadji (65e) a même eu l’occasion de donner l’avantage à l’ASNL. Mais le Marocain a manqué le coche. Pris dans l’étau, les champions de France n’ont pas réussi à trouver un second souffle. « Je suis déçu car on a mené 1-0, glisse l’entraîneur du LOSC, Rudy Garcia. Dans le contenu, c’est ce que j’attends. On a essayé d’avoir la maîtrise du ballon. On a frappé 18 fois donc cela reste un bon match de rentrée. Quand il y a 11 joueurs dans les 30 derniers mètres, ce n’est pas facile de trouver une solution. » Et Jean Fernandez, son homologue nancéien, d’appuyer : « Ce n’est pas Lille qui a mal joué, c’est nous qui leur avons posé des problèmes. » Même l’expulsion de Pascal Bérenguer (83e) pour un tacle dangereux n’a pas permis aux Lillois de trouver l’ouverture et d’arracher un premier succès qui leur a tendu les bras pendant douze minutes. Le champion est toujours en rodage. Le premier examen de passage est mitigé.