RMC Sport

Le choc Lille-OM vu par Coupet et Benarbia

Grégory Coupet

Grégory Coupet - -

Avant le choc entre Lille et l'OM ce mardi, Grégory Coupet et Ali Benarbia, membres de la Dream Team RMC Sport, sont revenus sur les points forts des deux équipes. Si le premier vante la solidité défensive du LOSC, le second croit les ailiers marseillais capables de la bousculer.

Lille-Marseille, qui se déroule ce mardi à 19 heures, représente à n’en pas douter le choc de la 16e journée de Ligue 1. Epatant deuxième du championnat avec seulement quatre buts concédés en début de saison, le LOSC part comme favori. Pour Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport, la réussite de l’équipe de René Girard revient en grande partie à cette solidité défensive. « Déjà, il faut voir le plaisir qu’ils ont à bien défendre. C’est surtout cela qui m’a impressionné. Leur milieu de terrain, avec notamment Mavuba en sentinelle, est vraiment remarquable. Kjaer, Basa et Mavuba canalisent beaucoup de choses. Accessoirement, aux côtés de Mavuba, tu as tout de même Balmont et Gueye, rappelle l’ex-gardien de l’OL. Des harceleurs, des bouffeurs de chevilles incroyables. Dans ce cœur du jeu face au but, il y a un vrai mur. » 

« Il faut rappeler aussi que l’entraîneur du LOSC est très porté sur la défense. Il retranscrit le même état d’esprit qu’il avait transmis à Montpellier. René Girard s’adapte très bien à ce qu’il a. Avec Kjaer et Basa, voire Rozehnal en remplacement, tu as deux tours de contrôle impressionnantes. Peut-être pas aussi mobiles que Thiago Silva mais très rigoureuses, efficaces et très fortes dans le domaine aérien. C’est un ensemble. Au fur et à mesure, il s’est construit une confiance. Contre Valenciennes, ils sont à dix contre onze et ils dégagent une tranquillité saisissante. En fin de match, Lille concède un coup franc mais Enyeama reste serein, ne gueule pas. Ces images parlent d’elles-mêmes. Ce qui est très dur à faire dans une équipe, c’est de prendre plaisir à défendre ensemble. Attaquer, tu y vas avec le cœur léger car c’est une plaisir. Alors que défendre c’est bien plus difficile ». 

Benarbia : « En un contre un, Thauvin ou Payet peuvent faire la différence »

Pour mettre à mal l’arrière-garde nordiste, l’OM devra notamment insister sur les côtés. Ali Benarbia, consultant RMC Sport, estime que Thauvin et Payet joueront des rôles prépondérants au Stade Pierre-Mauroy. « Offensivement, Thauvin s’est greffé. Il est titulaire à chaque rencontre et fait la différence. C’est le fer de lance de l’attaque phocéenne. Gignac, qui était redevenu le point fort, se retrouve d’un coup sur le banc puis est sur le retour actuellement, étaye le champion de France 1999. André Ayew, pièce maîtresse de l’animation offensive, n’est pas là. C’est le joueur le plus important de l’OM qui disparaît. Avec Payet et Thauvin sur les ailes et Gignac ou Khalifa devant, on reste sur une attaque intéressante. Payet revient en forme et aura à cœur de le montrer contre son ancien club.

Il faut éviter les deux axiaux Kjaer et Basa, donc ne pas jouer de longs ballons. Mais, par contre, ils ne vont pas très vite. En un contre un, des joueurs comme Thauvin, Valbuena et Payer peuvent aller les provoquer et faire la différence. Si possible sur les côtés et pas dans l’axe comme ils l’aiment. Pourquoi éviter l’axe ? Parce que tu as Mavuba toujours présent devant la défense ainsi que Gueye et Balmont toujours vigilants. Il faudra que les Marseillais fixent les latéraux, les passent et centrent fort à ras de terre devant le but lillois. Là, ils pourront faire mal à cette équipe ». 

Lire aussi : 

>> Lille-OM : l'avant-match en direct

>> Paris RMC : Les bons plans de la 16e journée de Ligue 1

>> Thauvin n'est pas bienvenu chez les Ch'tis

Grégory Coupet et Ali Benarbia