Le derby pour l’OL…

Daniel Riolo - RMC Sport
Après des choix d’affiches curieux en prime-time du dimanche, on avait droit au derby OL/ASSE. Dans la première période, l’OL a été bon au début et à la fin. A chaque fois, le même joueur est là pour éclairer le jeu lyonnais, Fekir. Sur la première occasion, il mange un peu en ratant le 1 contre 1 devant Ruffier ou en ne donnant pas le ballon, mais sur la 2e occasion, son centre trouve Darder pour le 1/0. Pour le reste et l’essentiel de cette première période, c’est plutôt Sainté qui anime la rencontre. En attendant et en sortant très bien face à un adversaire dont on ne comprend toujours pas le jeu, l’ASSE se crée des opportunités et fait un bon match. Le 4141 de Galtier occupe bien l’espace. Sainté réalise peut-être même son meilleur match de la saison d’un point de vue technique.
A lire aussi >> Revivez le film d'OL-ASSE
La seconde période confirme. Sainté est mené et domine dès l’entame. Une bonne pression, des occasions, l’OL tient mais joue dans sa surface. Scenario étrange. L’OL est incapable de développer un jeu cohérent. Le secteur offensif est incompréhensible. Les fulgurances de Fekir et ? Rien ! L’OL joue en 532 à domicile dans le derby ! Ça permet de voir que derrière, Mammana s’impose.
A lire aussi >> OL-ASSE : une ambiance bouillante au Parc OL pour le derby
Sainté ne profite pas de ses temps forts pour égaliser. Galtier opte pour des choix offensifs, mais ça ne passe pas. L’espace laissé en contre à Lyon est de plus en plus important. Ghezzal à la place de Valbuena, c’est bien mieux ! C’est lui qui va mettre le 2e but en fin de match. 2/0, c’est bien payé pour l’OL, mais gagner un derby, ça n’a pas de prix !
Plus tôt dans la journée, on avait vu Nice gagner. Encore. Et si on veut un exemple d’un joueur qui fait basculer un match, il est là, à Nice : Balotelli. Moyen, comme son équipe, il termine par un but somptueux qui offre la victoire au Gym. C’est encore une fois sur le fil. Lorient a, en effet, largement fait jeu égal avec le leader, mais ça passe. Ce qu’il faut mettre au crédit de Nice, c’est de toujours vouloir gagner, d’oser des choses sur le terrain. Après quand le ballon arrive à Balotelli, tout est possible !
A lire aussi >> Nice ne comprend pas l'expulsion de Balotelli
Dans notre L1 et ses stades toujours plus vides, on a vu ce week-end, Monaco, nous étonner encore une fois. Pourquoi ? Depuis le début de cette saison, cette équipe est allée gagner à Londres face à Tottenham. Elle a battu nettement le PSG, elle a pris une rouste contre Nice en championnat, égalise à la dernière minute devant Leverkusen. L’ASM se maintient tout en haut du classement et a donc collé un 7/0 à Metz ! Eh bien, moi ça me surprend. Que l’ASM avec son style fasse déjouer des gros, ok, on connaît. Mais que Monaco mette une valise de buts contre un petit, c’est nouveau. Je n’imaginais pas Monaco faire un festival offensif.
Chaque match de l’ASM confirme l’idée que ce sera le concurrent le plus sérieux au PSG pour le titre. Il y a des bons joueurs à chaque poste et en plus de bonnes doublures. Carillo est arrivé la saison dernière et son acclimatation semble terminée. Fabinho au milieu, Lemar, Moutinho… tout est bon à Monaco. 442 contre les « petits », 4231 contre les « gros », tout semble en place. Jardim a les idées claires.
Sinon ce week-end, les frères Volfoni (Girard et Antonetti) n’ont pas chouiné.
Sinon, on a eu droit à un super scoop. Le PSG a gagné parce qu’il a remis son fameux milieu à 3. Quel manque d’originalité d’Emery de remettre ces 3 joueurs là, n’est-ce pas ? C’est ce que dit la vox populi. Emery n’a donc pas inventé de joueurs, quelle tristesse ! Verratti blessé en août, Matuidi la tête ailleurs au même moment, Motta hors de forme… ils reviennent et sont titulaires ! Et on doit être étonné. C’est la preuve qu’Emery n’innove pas. La belle affaire. J’ai comme dans l’idée que si Iniesta, Rakitic, Modric, Kroos, Vidal … avaient signé au PSG, on aurait peut-être vu de nouvelles choses. Ce n’est pas le cas. Et j’ai donc du mal à comprendre le procès en conservatisme fait au nouveau coach ! C’est vrai ça. Pourquoi Blanc a continué à faire jouer Motta, Silva, Ibra… merde ils jouaient déjà avec Ancelotti non ? Et quand Cabaye est arrivé, il n’a pas pris la place de Verratti ? Ah bon !
Voilà donc le procès stupide du moment. Observer que, même peu, le style avait évolué. Que contre l’OL, que sur la première période devant Bordeaux, celle contre Arsenal, il y a avait un air frais… Le début du chantier, non, pas possible. Trop compliqué.
Après tout, aucun risque pour tous ceux qui ont décidé qu’Emery est et sera un imposteur. En championnat, il ne pourra pas faire mieux que la saison dernière. Et en LDC, aller au-delà des quarts, avec la concurrence, le tirage au sort … Au poker, on dirait, c’est un 70/30… J/J contre A/8. Ils vont donc pouvoir tranquillement continuer à évoquer le souvenir de l’ami golfeur.