RMC Sport

Le FC Nantes accuse le coup

Waldemar Kita

Waldemar Kita - -

Ce lundi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé la sanction infligée au FC Nantes à la suite du transfert litigieux d’Ismaël Bangoura en janvier 2012. Conséquence, le club dirigé par Waldemar Kita est interdit de recrutement pour la saison prochaine. Les Canaris ont décidé de faire appel mais le maintien en Ligue 1 s’annonce d’ores et déjà compliqué.

La FIFA n’a pas été tendre avec le FC Nantes-Atlantique. Ce lundi, le couperet tombe. Les appels du FCNA et d’Ismaël Bangoura n’ont rien changé. Les pensionnaires de La Beaujoire sont interdits de recrutement pour l’exercice 2013-2014. Une catastrophe pour Waldemar Kita. « Je ne comprends pas comment un joueur qui n’est pas payé et qui n’a pas de licence, on lui interdit de travailler, estime le Président de Nantes, joint par RMC Sport ce mardi. Pour moi, il n’y a pas de moralité. Mais, il ne faut pas s’inquiéter, ne pas paniquer, s’organiser, on va défendre l’intérêt du FC Nantes. »

Après une deuxième place en Ligue 2 derrière l’ogre monégasque obtenue à l’issue de la saison écoulée, le FCNA avait assuré son accession parmi l’élite. Dorénavant, le challenge à relever pour les hommes de Michel Der Zakarian s’annonce colossal. Nantes va tenter « un dernier recours auprès du Tribunal Fédéral Suisse afin d’obtenir l’annulation de la sentence et la suspension de ses effets », rappelle un communiqué officiel du club datant de ce lundi.

A présent, la formation de Loire-Atlantique fera le maximum pour conserver ses joueurs. Le maintien reste l’objectif prioritaire des champions de France 2001. Mais, cette désillusion pourrait entacher la future saison des coéquipiers d’Olivier Veigneau, le capitaine nantais. Le FCNA version Ligue 1 devrait ressembler comme deux gouttes d’eau au Nantes version Ligue 2.

La Jonelière comme solution

« Je pense qu’il ne faut pas oublier qu’on a une équipe compétitive sur le plan sportif, précise Waldemar Kita. Il faut s’organiser. Dans notre onze de départ, il y a cinq internationaux. Je crois beaucoup dans cette équipe. Il ne faut pas oublier le centre de formation même si cette décision nous freine dans le développement des jeunes footballeurs » Un centre de formation qui pourrait s’avérer bénéfique pour le Football Club de Nantes. Après leur dernier titre de champion de France en 2001, les Canaris espèrent s’appuyer sur la jeunesse pour réaliser une belle saison parmi l’élite.

Cette décision du Tribunal Arbitral du Sport a surpris tous les dirigeants nantais. Le dernier recours ? Le Tribunal Fédéral de Suisse. « J’espère qu’il sera beaucoup plus juste concernant la loi du travail, analyse le propriétaire du FCN. S’il répond de la même façon que le TAS, ça ne sert à rien d’y aller. » Un sentiment d’amertume pour Waldemar Kita qui n’attend rien de la Fédération Française de Football. « Je pense que le rôle de la FFF et de la Ligue est de nous défendre. Malheureusement, aujourd’hui, je n’ai pas demandé leur aide car c’est la Fifa qui décide, confie Kita au micro de Luis Attaque. Je vais faire le maximum. Nous avons encore 3 semaines d’espoir. » Nantes n’a pas dit son dernier mot et entend bien tirer son épingle du jeu la saison prochaine. Quitte à avoir la même équipe.

A lire aussi :

Nantes - Kita : " Ne pas paniquer "

Fernandez tacle la formation à la française

Waldemar Kita invité de Luis Attaque