Le football français veut sortir la violence des stades

- - -
« La répression demeure indispensable mais si l'on veut maintenir le football comme une fête, la prévention est tout aussi importante. » En quelques mots, le président de la LFP Frédéric Thiriez a résumé l’objet de la nouvelle campagne de sensibilisation initiée par la Ligue, l’UCPF et le ministère de l’Intérieur.
Principal outil de cette campagne, un spot qui débute dans une ambiance de stade. Des supporteurs heureux d'avoir assisté à la victoire de leur équipe croisent un groupe de personnes portant le même maillot mais qui viennent, eux, de se bagarrer. Un choc de culture entre des fans qui font la fête après une victoire et des hooligans, soutenant la même équipe, mais qui ont été durement secoués par leurs adversaires.
Ce film de 30 secondes, produit par CLM BBDO et réalisé par l'anglais Colin O' Toole, sera diffusé, dès ce week-end, par les partenaires diffuseurs de la LFP (Canal+, France Télévision et Eurosport) mais aussi sur les écrans géants des stades et sur les sites internet de la LFP, de l'UCPF et des clubs de L1.
Frédéric Thiriez a profité de cet événement pour rappeler les progrès réalisés en matière de sécurité. Il y a eu par exemple 752 interpellations cette année contre 547 en 2010 et 426 interdictions de stade cette année contre 200 en fin 2009. Par ailleurs, l'utilisation des engins pyrotechniques dans les stades a été réduite par trois en un an : 1584 cas en 2010 contre 538 à ce jour.