RMC Sport

Le Lion, c'était Lille

Comme le reste de ses coéquipiers, le milieu de terrain du LOSC a "marché" sur l'OL

Comme le reste de ses coéquipiers, le milieu de terrain du LOSC a "marché" sur l'OL - -

Au terme d’un match complètement fou, Lyon s’incline sur le fil devant Lille (4-3). Les Dogues, pourtant menés 3-1 à la mi-temps, ont su renverser la vapeur face à des Lyonnais très fébriles, malgré un Hugo Lloris et un Lisandro Lopez de gala. Lyon n’a plus gagné depuis le 31 octobre en Ligue 1.

« Lille est un bon match pour repartir sur des bases saines. » Ou un déplacement tout à fait susceptible de vous offrir une bonne crise. Claude Puel n’avait visiblement pas « anticipé » ce scénario-là en terre nordiste. Pourtant, c’est exactement la situation dans laquelle se trouve l’OL ce dimanche. Défaits sur le fil par Lille, les Gones ont signé leur cinquième match de championnat sans victoire. Pis, les joueurs rhodaniens ont encaissé dix buts lors de leurs trois dernières sorties en L1. La semaine qui vient de s’écouler avait pourtant porté l’accent sur le manque d’agressivité et de rigueur de la ligne défensive lyonnaise. Si progrès il y avait, ce dernier ne s'est pas vu sur le pré du Stadium de Villeneuve d’Ascq.

Le triplé de Lisandro Lopez (2e, 22e s.p, 35e) n’a finalement été que l’arbre cachant l’immense forêt de médiocrité affichée par Lyon face au LOSC. Si l’OL a bien mené trois buts à un à la mi-temps, les Gones devaient leur avance à la naïveté de la défense adverse, trop tendre sur les trois buts inscrits par Lopez. Mais dans le même temps, les Dogues, avant de réduire le score par Frau (24e), avaient tout de même fait passer quelques frissons dans le dos de l’arrière-garde rhodanienne, d’abord sur une tête de Frau sortie sur la ligne par Gassama (16e), puis par un slalom mal conclu de Gervinho (17e). Des avertissements sans frais.

Il aura donc suffi que le LOSC passe la surmultipliée en seconde période, mette de l’ordre dans son animation offensive et se montre plus incisif dans la surface de vérité pour que la défense de l’OL vole en éclats. Hugo Lloris a eu beau se démener, s’interposant avec brio devant Hazard (74e) et Gervinho (81e), le portier lyonnais a tout de même dû s’incliner à quatre reprises dimanche, trahi par une défense particulièrement lâche sur les flancs. En effet, ni Réveillère ni Gassama et encore moins Clerc (entré à la 78e) ne sont parvenus à endiguer les vagues lilloises, fragilisant encore plus un bloc défensif déjà bien brinquebalant. Une aubaine pour le duo Hazard-Gervinho, décisif dans le come-back victorieux du LOSC... l'Ivoirien se signalant d'ailleurs à deux reprises (52e, 90e+2) aux dépens de Lloris.

Déjà ravi, après le penalty transformé par Cabaye (70e), d’être revenu au score, Lille s’est donc offert un luxe que l’OM a juste caressé du doigt il y a un mois : celui de faire chuter Lyon. Comme face aux Marseillais (5-5), l’OL a affiché des faiblesses alarmantes, suffisamment criantes en tout cas pour engendrer une foule de questions. Le discours de Claude Puel passe-t-il encore auprès des joueurs ? Tout le monde joue-t-il la même partition à Lyon ? L’OL, peu amène à laver son linge sale en public, serait bien avisé de vite régler ces questions. A ce train-là, les cinq points de retard enregistrés dimanche sur Bordeaux pourraient faire des petits… et le titre de champion de France ne plus être qu’un rêve cité en début de saison.

La rédaction - A.D.