RMC Sport

Le LOSC doit faire le plein à l’extérieur

-

- - -

Sixième du championnat, l’équipe de Lille doit absolument être plus efficace en déplacement si elle ne veut pas freiner ses ambitions.

« Depuis le début de la saison on a seulement gagné deux matches à l’extérieur », admet le défenseur central lillois Adil Rami. La prise de conscience est brutale, la remise en question évidente. Car si les Lillois impressionnent en ce moment, leur faible rendement à l’extérieur noircit le tableau de chasse.
Depuis le début de la saison les Dogues ne se sont imposés que deux fois hors de leurs bases : à Monaco (0-2) lors de la 7e journée, et à Nice (0-1) le 14 décembre dernier. A croire qu’étrangement, seul l’air de la Côte d’Azur leur réussit. Lille, roi des matches nuls à l’extérieur (six), pointe donc seulement à la 11e place du classement à l’extérieur (12 points pris en 10 matchs). Un contraste saisissant pour la meilleure équipe du championnat à domicile, mais surtout une faiblesse qui nuit à la marche en avant du LOSC.

Trop de nuls !

Cela fait trois mois que les Lillois sont invincibles. Et si les Dogues commencent au fil des matches à devenir plus ambitieux, il leur faut impérativement glaner des points en dehors de leur bastion de Villeneuve d’Ascq pour prétendre à autre chose que leur actuelle sixième place. « Oui, il faudrait qu’on prenne plus de points à l’extérieur si on aspire à plus », certifie le gardien Grégory Malicki.
Un constat partagé par son coéquipier Adil Rami : « Si on veut aller plus haut, c’est sûr, ça passe par plus de victoires à l’extérieur ». Les deux déplacements à Auxerre et au Mans vont donc être déterminants pour l’avenir des Lillois. « Si on continue à faire le plein à la maison au niveau comptable jusqu’à la fin de saison et qu’on ramène à chaque fois un ou trois points à l’extérieur, on risque de réaliser un très beau parcours », assure Malicki. Pour cela, les joueurs de Rudi Garcia doivent désormais en finir avec le signe indien lors de leurs déplacements.

La rédaction - A.S. avec J.B.