RMC Sport

Le LOSC gâche tout

Dimitri Payet à la lutte avec Ryad Boudebouz

Dimitri Payet à la lutte avec Ryad Boudebouz - -

Alors qu’il menait 3-0, Lille a concédé le match nul (3-3) face à Sochaux ce vendredi et réalise une très mauvaise opération dans la course à la Ligue des champions. Les Lillois ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Lille a peut-être perdu gros dans la course à la Ligue des champions, ce vendredi. Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur en menant 3-0 à la 50e minute de jeu, les Dogues se sont fait rejoindre en toute fin de rencontre sur trois buts sochaliens (3-3). Provisoirement sur le podium aux dépens de Lyon grâce à leur meilleure différence de buts, les Dogues restent finalement cinquièmes et regarderont donc fébrilement Lorient-OM samedi et le derby entre Lyon et Saint-Etienne, dimanche. Les performances de Sochaux face aux gros auraient pourtant dû leur mettre la puce à l’oreille. Déjà vainqueurs face au PSG, à l’OM et plus récemment à Lyon, les Lionceaux ne cachaient pas leur volonté de faire un coup dans le Nord pour se sortir de la zone rouge, où ils sont retournés la semaine dernière.

Pourtant, avant ces dix dernières minutes incroyables, Lille avait fait le travail en dominant largement les débats. Salomon Kalou, sur un nuage depuis deux mois, a fructifié la domination nordiste en s’offrant un doublé sur deux frappes placées (26e, 45e+2). Avant que Marko Basa ne porte l’estocade (3-0, 52e) sur sa troisième action chaude (37e, 40e). Marvin Martin (43e) a bien failli y aller de son but mais la barre transversale a repoussé son coup-franc. La première erreur des Lillois aura été de ne pas avoir su enfoncer le clou sur les nombreuses occasions qui ont suivi ce départ canon. « On aurait dû pousser plus pour mettre ce quatrième but », a d’ailleurs reconnu Laurent Bonnart. Leur autre erreur aura été de s’installer dans un faux rythme. A défaut d’en profiter dans le jeu, Sochaux a repris espoir sur coups de pied arrêtés.

Le doublé de Nogueira

Cédric Kanté, d’abord, a profité d’une grosse erreur de marquage pour réduire le score (3-1, 79e) en reprenant un coup-franc au deuxième poteau. Puis Vincent Nogueira s’est offert un improbable doublé sur deux coups-francs directs mal appréciés par Steve Elana (84e, 87e), jusqu’alors vigilant, avec en guise de pied de nez à la suffisance lilloise, une grosse glissade sur l’égalisation. « Un coup de pied arrêté dure deux secondes et on se fait avoir là-dessus, c’est de notre faute », enrage Laurent Bonnart. A s’être vu trop vite arrivés sur le podium, les champions de France 2011 ont raté la marche. Après les accrocs face à Evian (1-2) et Marseille (0-0), le LOSC n’a gagné qu’une seule de ses quatre dernières rencontres à domicile (5-0 contre Lorient). De quoi gâcher sa belle série entamée il y a deux mois (huit victoires, trois nuls, une défaite).

A lire aussi :

Lille : Béria forfait de dernière minute

Mavuba sur le banc face à Sochaux

Paquet : « Avec Garcia la saison prochaine »

NC