Le LOSC peut lâcher les chevaux

Eden Hazard - -
Tout va bien pour les Lillois. C’est un euphémisme de le dire. Depuis leur victoire contre Caen lundi dernier (3-0), les Dogues sont assurés de terminer à la troisième place, l’objectif du début de saison. Mais leur appétit n’est pas rassasié pour autant. « On est plutôt satisfait, se réjouit Frédéric Paquet, directeur général adjoint du LOSC. Mais il reste encore deux matches à jouer avec des enjeux importants donc on va essayer de glaner une place, voire deux. Tout ce que l’on peut encore obtenir sera du bonus par rapport à l’objectif de début de saison. »
Et le premier de ces deux matches n’est pas n’importe lequel. Un choc contre l’actuel leader du championnat, Montpellier, dimanche à La Mosson. Avec un objectif déjà atteint, les Lillois pourront jouer sans trop de pression. Enfin, pas tant que ça selon Rio Mavuba, milieu de terrain du LOSC : « C’est bien d’être sûr de terminer sur le podium, mais on est ambitieux. Si on veut espérer grappiller au moins une place, il nous faudra gagner les deux derniers matches. Avoir déjà atteint l’objectif fixé par le club nous permet juste d’avoir la chance de jouer une belle fin de saison ».
Une revanche à prendre
Les Lillois veulent s’imposer à Montpellier pour essayer de gagner une place au championnat, conserver une chance d’être champion pour la deuxième année consécutive, mais aussi pour laver un affront. Les Héraultais étaient venus s’imposer à Villeneuve d’Ascq en début de saison (1-0, 2e journée). « On ne méritait pas de perdre, se souvient Rio Mavuba. A nous de leur renvoyer la monnaie de leur pièce. Ils avaient su faire ce qu’il fallait. On se doit de faire un exploit là-bas. Nous n’avons rien à leur envier. »
La pression pourrait peser lourd sur les épaules des Montpelliérains car ils peuvent être champions en cas de victoire et de faux pas du PSG contre Rennes. Les Lillois comptent bien en profiter pour semer un peu de doute dans les têtes héraultaises. En tout cas, le LOSC voit la vie en rose en ce moment puisque, grâce à cette troisième place assurée, ils vont pouvoir jouer la Ligue des champions dans leur nouveau stade de 50 000 places, dont l’inauguration est prévue mi-août. Complètement libérés, les Dogues risquent d’être encore plus mordants.