RMC Sport

Le Mans coule, l’OM respire, Bordeaux confirme

Le Sénégalais a marqué pour la première fois depuis deux mois.

Le Sénégalais a marqué pour la première fois depuis deux mois. - -

Les Girondins se sont imposés à domicile face au PSG (1-0). Battu à Montpellier (2-1), le MUC a concédé sa cinquième défaite en six matchs. L’Olympique de Marseille a dominé Nice (3-1), pour la seule victoire à l’extérieur de la journée. Rennes enchaîne sa deuxième victoire de suite à domicile (1-0), face à Lorient

Rennes – Lorient : 1-0
Grâce à un but précoce de Moussa Sow dès la troisième minute, les Rennais enlèvent le derby breton. Après une période chaotique, les hommes d’Antonetti semblent avoir retrouvé la solidité qui faisait leur force en début de saison. Les voilà provisoirement huitièmes et invaincus depuis trois rencontres. En revanche, les joueurs de Christian Gourcuff marquent le pas. Après le match nul concédé face à Grenoble (2-2) la semaine passée, ils encaissent leur première défaite depuis plus d’un mois et se retrouvent sixièmes. 

Montpellier – Le Mans : 2-1
Face à des Manceaux décidemment bien mal en point, les Montpelliérains signent leur huitième victoire de la saison. Le promu héraultais prend provisoirement la deuxième place du classement. Ses jeunes pousses n’en finissent plus de briller à l’image de Karim Aït-Fana, auteur d’un lob sublime en première mi-temps. Pour les Sarthois, la descente aux enfers continue. Réduits à dix dès la 43e minute et l’expulsion de Dossevi, ils sont tout de même parvenus à revenir au score grâce à Le Tallec. Mais une tête plongeante de Compan a annihilé tous leurs espoirs. L’horizon s’assombrit pour le MUC 72. 

Valenciennes – Monaco : 3-1
Les Nordistes ont bien réagi après la claque (4-0) reçue la semaine passé à Lille. Face à Monaco, les Valenciennois ont fait honneur à leur statut de meilleure attaque du championnat en inscrivant trois buts par l’intermédiaire de Ducourtioux, Samassa et Ben Khalfallah. Monaco avait pourtant égalisé sur penalty grâce au dixième but de la saison de Nene. Insuffisant pour empêcher les hommes de Philippe Montanier de s’inviter sur le podium en attendant les matches de dimanche. Du côté monégasque, la situation se dégrade (aucune victoire et trois défaites lors des quatre dernières journées). 

Saint-Etienne – Sochaux : 0-0
Match nul et vierge entre Stéphanois et Sochaliens. Malgré leur relative domination, les Verts n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions. La faute en partie à un Teddy Richert des grands soirs. Ce résultat ne fait pas les affaire de l’ASSE, qui reste scotchée à la dix-septième place avec six points d’avance sur Le Mans, premier relégable. Après une entame de match prometteuse, ponctuée par quelques belles offensives, les Lionceaux n’ont pas su tromper un Janot inspiré et restent quatorzièmes au classement.

Nice – Marseille : 1-3
L’OM a du faire preuve de persévérance pour finalement l’emporter face à l’OGC Nice ce samedi soir (3-1). Le défenseur niçois Onyekachi Apam, s’est fait expulser, après un coup de tête stupide sur Gabriel Heinze. Il n’en fallait pas tant aux Marseillais. Sur un splendide travail collectif, mené par un grand Fabrice Abriel, Niang a marqué son premier but (19e) depuis deux mois. Coulibaly a égalisé (33e) quelques minutes plus tard. Lucho Gonzalez a confirmé ce samedi soir son retour en forme, entrevu depuis ses trois derniers matchs. L’Argentin a redonné l’avantage (77e) aux Marseillais, sur une belle remise de Niang. Bakary Koné a inscrit le dernier but (86e).

Bordeaux-Paris SG : 1-0
Le PSG réussit décidément aux Girondins de Bordeaux. Les champions de France se sont imposés (1-0) à domicile face aux Parisiens. C’est Jaroslav Plasil, l’homme en forme du moment, qui a donné la victoire aux Bordelais. Les Parisiens ont eu plusieurs possibilités de revenir au score, mais n’ont pas su convertir leurs occasions. Les Girondins restent en tête de la Ligue 1, avec quatre points d’avance sur Montpellier. Le PSG ne décolle pas. Les joueurs d'Antoine Kombouaré retombent à la neuvième place.

La rédaction